François, père des peuples : révolution au Saint-Siège ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84795-354-1
EAN : 9782847953541

François, père des peuples

révolution au Saint-Siège ?

chez L'Esprit du temps

Collection(s) : Collection Outre-terre

Paru le | Broché 324 pages

Tout public

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Collection Outre-terre

Élu en mars 2013, le nouveau pape fait la couverture de Time comme homme de l'année en décembre. Les premières minutes de son pontificat sont programmatiques : il choisit de s'appeler François pour signaler son option en faveur des pauvres et son ambition de refonder (reconstruire) l'Église sur l'Évangile.

Le pape François, plutôt que d'aspirer à la conquête de territoires, « lance des processus » ; son Église « en sortie » n'est soumise à aucun impératif politique ou idéologique. Une stratégie d'autant plus révolutionnaire qu'elle se meut en liberté, sans poser de conditions formelles ou protocolaires. Une théo-géopolitique faite d'initiatives au premier abord improbables mais qui se révèle par là même vraiment subversive.

François a conquis, quasi instantanément, une large autorité aussi bien vis-à-vis des croyants que des incroyants, ses ennemis les plus acharnés se situant paradoxalement à l'Intérieur de l'Église. François : un révolutionnaire au Vatican ? Cet ouvrage permet de comprendre la nouvelle politique pontificale et ses Implications « géostratégiques ».

Biographie

Michel Korinman est professeur émérite à Paris-Sorbonne, président de l'Académie européenne de géopolitique (Paris) et directeur d'Outre-Terre, revue européenne de géopolitique. Il est notamment l'auteur de Quand l'Allemagne pensait le monde, Paris, Fayard et de Deutschland über alles. Le pangermanisme 1890-1945, Paris, Fayard.