Françoise Hardy : tant de belles choses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84167-984-3
EAN : 9782841679843

Françoise Hardy

tant de belles choses

de

chez D. Carpentier

Collection(s) : Musique , Biographie, anecdotes et confidences

Paru le | Broché 251 pages

Tout public

18.90 Indisponible

préface de Bertrand Burgalat


Quatrième de couverture

Françoise Hardy est partie d'une idée simple, prendre le meilleur de ces chanteurs américains qu'elle écoutait adolescente sur Radio Luxembourg et composer des chansons pop. Le plan a bien fonctionné. Trop bien, peut-être. En quelques mois, presque contre son gré, la sage étudiante en propédeutique de lettres est devenue la nouvelle idole des teen-agers européens. De ce premier vinyle acidulé au succès immédiat, «Tous les garçons et les filles de mon âge», en 1962, à L'Amour fou, en 2012, Françoise Hardy a traversé les modes, semant sur son trajet des perles ignorées du grand public comme L'Éclairage ou La Question. Si l'on juge une icône pop à la qualité de ses fans (Bob Dylan, Mick Jagger, Etienne Daho, Jacno, Nick Drake, Keren Ann, Bertrand Burgalat, Damon Albarn...), il n'y a guère qu'une Marianne Faithfull qui puisse rivaliser, à cette altitude.

Tant de belles choses retrace une carrière qui s'étend sur plus de cinq décennies. Les chansons, les films, les albums, les amitiés, les amours, les rencontres, les passions, les regrets, les belles et moins belles choses qui ont marqué la vie de celle que le magazine Time Life baptisa la yeh-yeh girl from Paris... Tout est là !

Biographie

Pierre Mikaïloff, écrivain et journaliste (RFI, Sud Radio, France Culture, Rock & Folk, Gonzaï, Rolling Stone...). Dans une autre vie, a pratiqué la guitare avec Les Désaxés, puis Jacno, et a composé la BO de Shimkent Hotel.

Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, romans, nouvelles, plaquette de poésie, essais et biographies de référence : Bashung, Hardy, Birkin, Téléphone, Noir Désir...

A écrit une cinquantaine de documentaires pour la télévision et la radio et, pour la scène, deux fictions musicales consacrées à Alain Bashung, (Re)Play Blessures et Dernières nouvelles de Frau Major.

Du même auteur : Pierre Mikaïloff