Collection(s) : Mélophiles
Paru le 01/04/2001 | Broché 151 pages
Tout public
Ce que pour le moment on peut dire de plus certain, me semble-t-il, de la musique de Martin, c'est qu'elle est l'expression d'une foi ; non pas parce qu'il a mis en musique, entre autres, des textes religieux - on peut le faire aussi sans foi, et inversement la foi peut s'exprimer dans une fugue - mais parce que si un élan mélodique s'allonge au-delà des simples symétries, s'il s'amplifie, se prolonge en de nouveaux élans, c'est qu'une foi le soutien - et tel est le comportement constant de la musique de Martin, comme il était celui de la musique de Bach et de Haendel.
Ernest Ansermet (1951)
Alain Perroux a été critique musical au Journal de Genève puis au quotidien Le Temps, tout en accomplissant des études de musicologie, de germanistique et de direction chorale. Il est aujourd'hui collaborateur régulier de L'Avant-Scène Opéra (Paris), et chargé de mission pour les activités culturelles du Grand Théâtre de Genève. Il est l'auteur de L'Opéra mode d'emploi (Editions Premières Loges, Paris).