Frédéric Dard : sois tranquille mon pays, je t'aime

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 20cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782843010545

Frédéric Dard

sois tranquille mon pays, je t'aime

de

chez Aléas

Paru le | Broché 75 pages

Tout public

12.17 Indisponible

Quatrième de couverture

"Sois tranquille mon pays, je t'aime."

France Lestelle, professeur de lettres (et fière de l'être) Berjallienne de cœur et d'adoption, est - ce qui est assez rare pour une femme - une fan de San-Antiono, séduite aussi par Frédéric Dard.

France a frappé à la porte d'un mystère. Elle s'est ouverte sur le destin d'un homme ; il y fait sombre à l'intérieur. Mais, à Bourgoin-Jallieu, sa ville natale, dans les rues de son enfance, tout s'éclaire.

Pas à pas, France Lestelle refait le parcours d'une vie, de l'enfance à l'adolescence. De l'homme, de l'écrivain contemporain le plus populaire de France qui précède ou se cache derrière San-Antonio.

La romancière recueille auprès des Berjalliens des témoignages touchants, inédits, parfois insolites mais toujours vrais.

La mémoire n'est pas biographique.

Le livre raconte, suggère, ne conclut pas. La plume experte de France Lestelle s'adresse autanr au cœur qu'à la raison.

...Sois tranquille, ami lecteur, le pays de Frédéric, elle l'aime aussi, France Lestelle.

Marc Perry

Biographie

Quelle trajectoire fabuleuse que celle de Frédéric Dard ! Né à Jallieu, petite ville ouvrière de l'Isère, issu d'une famille modeste, cet écolier moyen, juste bon en rédaction a connu le succès littéraire extraordinaire que l'on sait grâce à San-Antonio. Derrière la truculence et la verve de cet auteur, transparaît en filigrane dans toute son œuvre, l'amour profond qu'il portait à sa ville, Bourgoin-Jallieu, et à sa région natale, le dauphiné. Tel est le thème de ce livre. France Lestelle est partie en quête, a fouillé le passé berjallien de Frédéric Dard, des racines aux résurgences.

Archives, photographies, témoignages apportent un éclairage nouveau sur l'homme et l'écrivain : Frédéric Dard/San-Antonio.