Frédéric : le roman de Chopin

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 403 pages
Poids : 688 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782747209045

Frédéric

le roman de Chopin

de

chez Eska

Paru le | Broché sous jaquette 403 pages

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'aventure commence dans les années 1670-1700.

Parce que la guerre et la misère ravagent son pays de Dauphiné, un homme décide de partir vers des terres plus hospitalières. On le nomme Chapein, Chappen, Chappenne... plus facilement François !

Arrivé en Lorraine que reconstruit le duc Léopold après les désastres de la guerre de Trente Ans, il épouse la Catherine et se lance dans... le trafic du tabac. Tombé dans une embuscade des agents ducaux, il échappera de peu à la flagellation publique sur la place des Deux Villes à Nancy.

Un siècle à peine plus tard, à Marainville-sur-Madon, Marguerite, la femme du charron Chopin, donne le jour à Nicolas qui, devenu adolescent, décidera de quitter une Lorraine devenue française pour... la Pologne ! Il y sera comptable à... la Manufacture des Tabacs et grand résistant face aux Russes, puis précepteur et professeur de français.

Son fils Frédéric aime passionnément le piano et... les Femmes !

Justyna sa mère, Emilia et Ludwika ses soeurs, puis Moriolka, Konstancja, Maria, Marie d'Agoult, la comtesse Potocka, des princesses, des reines, des artistes... la Catalani, Henriette Sonntag, des amantes... Teresa, George Sand... aimeront, soigneront, accompagneront Frédéric. Elles seront ses inspiratrices jusqu'à son dernier souffle volé par la tuberculose, un terrible jour d'octobre 1849, place Vendôme, à Paris.

George Sand...

Même avec elle, d'amours passionnés en brouilles, de concerts en voyages, de Nohant à Majorque, Frédéric n'oubliera jamais sa Pologne, le rythme de la mazurka, les voix et les jupons aériens des... danseuses de Szafarnia !

Biographie

Scénariste et romancier, Gilles Eaporte est Lorrain, Auteur de, entre autres, Les Chardons de la colline et Les Verres du Isar (FR3), il a publié Les Dernières violettes de La Mothe (1997), Le Verre de moisson (1998), Les Anneaux de la Fiancée (...) EAU (2005) aux éd. ESKA Paris, et Au Plaisir d'ENA (2001) aux éd. DGP Québec. Nombreux prix littéraires. Membre du jury Frckmann Chatrian Chroniqueur radio et IV.

Du même auteur : Gilles Laporte