Collection(s) : 7e art
Paru le 07/12/2006 | Broché 252 pages
Public motivé
préface Jean-Jacques Bernard
Depuis la fin des années 60, le cinéaste américain Frederick Wiseman a développé, grâce à la télévision de service public aux États-Unis, une oeuvre exceptionnelle de quelque trente-cinq longs métrages documentaires, de Titicut Follies à Public Housing, en passant par High School, Law and Order ou Deaf and Blind.
Les institutions qu'il filme en début de carrière - prison, hôpital, lycée, caserne, centre d'aide sociale, etc. - portent des problèmes complexes que le cinéaste va «accoucher», non sans humour; lourdeurs, conformisme, inégalités, pesanteurs avouées ou inavouées de la société américaine (et de la nôtre!) construisent-elles l'image du «rêve américain» ou du «cauchemar climatisé»? L'une et l'autre, tout en y apportant une interrogation bien plus large sur la condition humaine. Au fil du temps, cette oeuvre est devenue un classique du monde occidental puisque, pour nous autres Européens, rien de ce qui est nord-américain ne nous est véritablement étranger.
Philippe Pilard est spécialiste du cinéma britannique, chargé de cours dans les universités de Vincennes, Jussieu et Nanterre, co-président de la Société des Réalisateurs de Films (81-83), co-fondateur et président de l'Agence du Court Métrage. Collaborateur de CinémAction, Images documentaires, Positif, il a publié divers ouvrages: Peter Greenaway (Dis-voir), Le nouveau cinéma britannique (Hathier), chez Nathan, Histoire du cinéma britannique, Stanley Kubrick: Barry Lyndon, Ken Loach: Land and Freedom, Shakespeare au cinéma ainsi que Typically British (avec N.T. Binh, Centre Pompidou) et Le documentaire passe au direct (avec G. Gauthier et S. Suchet - vlb, Montréal). Réalisateur de nombreux films pour le ministère de l'Éducation Nationale et la télévision (Arte), il a dressé, entre autres, le portrait de Loach, Frears, Ivory, Attenborough, Greenaway et Wiseman.