Rayon Littérature anglaise
Free love

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 344 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-38292-226-2
EAN : 9782382922262

Free love


Paru le
Broché sous jaquette 344 pages
traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Hannah Faure

Les libraires en parlent

Londres, fin des années 60. Phyllis Fischer vit sa petite existence tranquille de bourgeoise quadragénaire. Mais un jour, elle rencontre Nicholas, le fils d'un couple d'amis. Elle entame une relation adultère avec ce jeune homme qui vient totalement bouleverser sa vie puisqu'elle décide finalement de quitter mari et enfants et de changer radicalement sa manière d'être.

En partant de cette simple histoire d'adultère, Tessa Hadley dessine avec une grande finesse psychologique le portrait d'une femme à la conquête de son indépendance dans une Angleterre encore très conservatrice mais qui n'échappe pas aux soubresauts des années soixante.

Quatrième de couverture

Depuis ses premiers livres, Tessa Hadley explore le réseau complexe des vies conjugales, amoureuses et sentimentales de ses contemporains. L'intrigue de ce huitième roman confronte l'histoire de plusieurs générations autour du choix libérateur de son héroïne, qui prend tous les risques pour assumer son épanouissement personnel.

Dans l'Angleterre de la fin des années 1960, Phyllis Fischer, épouse et mère quadragénaire, s'éprend de Nicholas Knight, le jeune fils d'amis de son mari. Pour lui, elle abandonne son foyer et les conventions d'un ordre social devenu moralement inacceptable. Tout en s'apercevant que son amant n'est pas exactement celui qui lui convient, elle tombe enceinte et décide de garder l'enfant, quelle est heureuse d'élever.

Dans ce style fluide et raffiné qui lui permet de sonder admirablement la psychologie de ses personnages, Tessa Hadley décrit aussi bien le quotidien des classes sociales supérieures que la vie de bohème et les idées nouvelles à l'heure de la révolution sexuelle. La condition féminine est une question centrale, sans être traitée sous l'aspect du militantisme : seule compte la volonté d'une femme désireuse d'être elle-même en découvrant que l'âge mûr ne saurait être un obstacle aux plaisirs de la chair. Phyllis découvre le droit de conjuguer jouissance et maternité en bousculant tous les tabous.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tessa Hadley

Le passé

Free love

Incidents domestiques

Occasions tardives

Le passé

Occasions tardives