Freud à l'épreuve de la littérature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 473 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782020300964

Freud à l'épreuve de la littérature

de

chez Seuil

Collection(s) : Champ freudien

Paru le | Broché 473 pages

Public motivé

28.40 Indisponible

traduit de l'italien par Adrien Pasquali


Quatrième de couverture

Avril 1884 est un mois crucial dans la vie de Freud ; c'est le mois de son «infatuation pour la cocaïne», comme le dira E. Jones ; c'est aussi celui pendant lequel le père de la psychanalyse semble répondre à l'appel de la littérature pour mieux tendre le fil de sa clinique.

A partir de cette contiguïté, Lavagetto entreprend une enquête souple et opiniâtre à travers l'œuvre de Freud. La littérature y apparaît comme une divinité énigmatique : tour à tour piège à éviter, risque à courir, merveilleuse devancière.

Cette archéologie systématique de l'articulation de l'œuvre de Freud et de la littérature conduit l'auteur à discuter le statut «scientifique» de la psychanalyse. Il souligne l'indissociabilité de la thérapie et de la «mise en récit» pour déboucher sur une «théorie de la censure», issue de l'élaboration freudienne du rêve.

Biographie

Né à Parme en 1939, Mario Lavagetto est professeur de «théorie de la littérature» à Bologne depuis 1980. Il est consultant éditorial chez Einaudi pour les domaines de la théorie de la littérature italienne et française et collabore à de nombreuses revues. Deux de ses ouvrages ont été traduits en français : Chambre 43 : un lapsus de Marcel Proust (Belin, coll. «L'Extrême contemporain», 1996) et La Cicatrice de Montaigne : le mensonge dans la littérature (L'Arpenteur, 1997).