Freud, de l'Acropole au Sinaï : le retour à l'antique des Modernes viennois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-305 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782130519584

Freud, de l'Acropole au Sinaï

le retour à l'antique des Modernes viennois

de

chez PUF

Collection(s) : Perspectives germaniques

Paru le | Broché VII-305 pages

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Quatrième de couverture

Sigmund Freud était si profondément imprégné d'histoire ancienne et de littérature grecque que l'on peut définir la psychanalyse comme une archéologie de l'inconscient dont la méthode fut conçue sur le modèle de la philologie. Œdipe roi préfigure le «sujet de l'inconscient» et donne la clef de la «psychanalyse tragique». La fascination de Freud pour la Grèce antique n'était pas une exception. La plupart de ses contemporains ont trouvé dans la civilisation grecque une part essentielle de leur inspiration. S'interroger sur la dette des Modernes envers les Anciens permet de reconstruire le système culturel allemand et autrichien, dont Freud fut à la fois le parfait représentant et le critique lucide. Mais Freud a souffert, depuis l'époque de la Première Guerre mondiale, d'un grandissant «malaise dans la Bildung» néo-humaniste institutionnalisée à l'époque de Humboldt, dont Nietzsche avait analysé les contradictions. Les références à la Grèce ancienne avaient d'abord permis à Freud de se démarquer du genius loci viennois, baroque et romain. Son parcours ultime l'éloigne de l'Acropole et le ramène à la Loi sinaïtique. Ce n'est pas un retour au religieux, mais la recherche de nouveaux fondements de l'éthique et de la rationalité scientifique, à l'heure où la civilisation européenne s'effondre.

Biographie

Jacques Le Rider, directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, Section des Sciences historiques et philologiques, a publié aux PUF, depuis Le cas Otto Weininger (1982), plusieurs ouvrages qui ont renouvelé l'histoire culturelle de l'Autriche et de l'Europe centrale danubienne à l'époque contemporaine : Modernité viennoise et crises de l'identité, 1990, 21994, réédition en Quadrige, 2000 ; Hugo von Hofmannsthal, 1995 ; Les couleurs et les mots, 1997, 21999 ; Journaux intimes viennois, 2000.

Du même auteur : Jacques Le Rider