Freud et la question de l'angoisse : l'angoisse comme affect fondamental

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 393 pages
Poids : 637 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-0147-3
EAN : 9782804101473

Freud et la question de l'angoisse

l'angoisse comme affect fondamental

de

chez De Boeck

Collection(s) : Oxalis

Paru le | Broché 393 pages

Public motivé

42.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Freud et la question

Après une analyse des différentes conceptions freudiennes de l'angoisse (de 1894 à 1938), l'auteur, dans cette nouvelle édition, propose d'unifier l'ensemble de façon plus simple en mettant en évidence le rôle de l'angoisse comme principal organisateur de l'appareil psychique. L'angoisse est alors envisagée comme le stimulant majeur qui nous fait vivre et agir, en particulier parce qu'elle nous permet, sous certaines conditions, de nous informer sur nos désirs inconscients. En montrant qu'il s'agit d'un mécanisme vital qui avertit le sujet d'un dysfonctionnement du principe de plaisir, l'auteur décale l'idée courante que l'on se fait de l'angoisse, à savoir que cet affect ne serait qu'un symptôme gênant.

Écrit dans un style tout à la fois limpide, rigoureux et facile à lire, cet ouvrage constitue une référence scientifique et psychanalytique s'adressant tout autant à l'étudiant en psychologie, à tout professionnel de la relation (psychanalyste, psychologue, soignant, éducateur, enseignant, conseiller en ressources humaines...) qu'à tout lecteur s'intéressant aux fondements psychiques de l'être humain et souhaitant acquérir des outils de pensée pertinents pour aborder l'angoisse.

Biographie

Christian Jeanclaude
Auteur de Freud et la question de l'angoisse (2001, 2003) et Les ombres de l'angoisse (2005), ouvrages issus d'une vaste réflexion entreprise au sujet de cet affect - l'angoisse - fondateur du psychisme, il écrit également des articles. Il s'est orienté vers la psychanalyse après une formation universitaire d'orientation biologique (écologie à l'Enesad de Dijon, biologie du comportement et primatologie à l'Université de Strasbourg, éthologie humaine à l'Université Laval de Québec) qui confère à ses écrits psychanalytiques une orientation singulière, à la fois mélange de liberté et de rigueur, à la fois mélange d'esprit d'ouverture et de repérages précis. Outre d'apporter du matériel pour nourrir la pensée des lecteurs familiers de la psychanalyse, il espère aussi ouvrir l'interprétation psychanalytique des événements individuels et collectifs aux lecteurs d'un horizon plus large.