Fribourg vu par les écrivains : anthologie : XVIIIe-XXIe s.

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940537-43-3
EAN : 9782940537433

Fribourg vu par les écrivains

anthologie
XVIIIe-XXIe s.

chez Aire

Paru le | Broché 380 pages

39.00 Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés
Ajouter au panier

introduction, notices et bibliographie par Michel Dousse | portraits des écrivains et choix des illustrations par Claudio Fedrigo


Quatrième de couverture

La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU) a édité - en coédition avec les Editions de l'Aire - une première fois cette anthologie Fribourg vu par les écrivains en 2001. Epuisée depuis quelques années, elle reparaît sous une forme fortement enrichie et remaniée, à l'occasion de l'ouverture d'une exposition éponyme à la BCU en octobre 2015, et propose maintenant une centaine de textes. La publication et l'exposition sont dues à la passion littéraire de Michel Dousse et de Claudio Fedrigo, tous deux collaborateurs de la BCU. Michel Dousse a réuni les textes et rédigé l'introduction, la bibliographie ainsi que les notices biographiques, Claudio Fedrigo s'est occupé de la mise en page et du choix des illustrations, dont ses portraits dessinés des écrivains.

Quels sont les livres qui, à travers les siècles, ont décrit la ville et le canton de Fribourg ? Quels écrivains ont parlé de Fribourg ? Quels voyageurs ont passé par Fribourg ? Nous ont-ils laissé un récit de leur découverte ? Et les Fribourgeois, ont-ils évoqué leur pays ? Quelle image du pays fribourgeois s'en dégage-t-il ?

Jusqu'au XVIIIe siècle, les voyageurs passent plutôt par Morat, pour découvrir l'ossuaire des Bourguignons, vestige de la fameuse bataille de Morat (1476). A la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles, ils parcourent volontiers la Veveyse et la Gruyère pour admirer les paysages pastoraux situés au-dessus de Clarens et de Vevey, rendus célèbres par La Nouvelle Héloïse de Rousseau (1761). Au XIXe siècle, outre l'ermitage de la Madeleine, ce sont l'orgue d'Aloys Mooser (1834) et les ponts suspendus de Joseph Chaley (1834, 1840) qui attirent les voyageurs romantiques dans la capitale. Au XXe siècle, la Seconde Guerre mondiale et l'exil transforment Fribourg en un foyer culturel, où séjournent et passent bon nombre d'écrivains.

A travers ces trois siècles, nombreux sont les auteurs qui ont décrit le canton de Fribourg, dans les genres littéraires les plus variés. On trouvera dans la nouvelle édition illustrée de cette anthologie une centaine d'extraits de leurs oeuvres, accompagnés de portraits, ainsi qu'une introduction et une bibliographie.

Fribourg tout entier, du reste, semble le résultat d'une gageure faite par un architecte fantasque, à la suite d'un dîner copieux. C'est la ville la plus bossue que je connaisse.
Alexandre Dumas

La ville improbable, absurde, la ville du vertige. Le miracle habituel dans les ex-voto des chapelles, c'est de tomber sans se tuer, soutenu par la Vierge.
Jules Michelet

On dit que les langues séparent. Je ne trouve pas. Jamais je n'ai rien vu de si homogène que ce Fribourg bilingue.
Charles-Albert Cingria

La vieille ville de Fribourg est un des endroits les plus poétiques que je connaisse.
Jean d'Ormesson


Die wunderliche stadt oben weltsch und unten deutsch, oben die Jesuiten, welche ihre Faden spannen über die ganze Welt, unten die freie, schöne, luftige Drahtbrücke, die getrennte Klüfte bindet, aber nach Art der Drahtbrücken nicht ohne Wanken ist und nich für Jahrhunderte gebaut.
Jeremias Gotthelf

Sans Spass, die Stadt ist schön ! Oben hat sie das elegante, unten das derbe Gepräge. Es gibt da reizende kleine Plätze und langgestreckte Klöster. Angesichts eines solchen lebte ich unwillkürlich im « Don Quijote » von Cervantes.
Robert Walser

Biographie

Michel Dousse, né en 1965, licencié ès lettres de l'Université de Fribourg. Il travaille à la BCU comme bibliothécaire scientifique et comme responsable de l'indexation matières. Pour la BCU, il a notamment publié les catalogues des expositions Jean de Menasce (1998) et Walter Egloff et la LUF (1999).

Claudio Fedrigo, né en 1958, historien formé à l'Université de Fribourg. A la BCU, il est responsable des collections iconographiques. Caricaturiste talentueux, ses dessins sont régulièrement publiés dans la presse suisse et ont illustré plusieurs publications, dont les Portraits d'écrivains en toute liberté parus en 2003 dans la collection L'Aire bleue.