Fritz et Caroline, une chronique alsacienne

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 187 pages
Poids : 702 g
Dimensions : 19cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782849600528

Fritz et Caroline, une chronique alsacienne

de

chez J. Do Bentzinger

Paru le | Cartonné 187 pages

Tout public

39.00 Indisponible

préface Aimée Clark-Langrée


Quatrième de couverture

Dès la première année de son mariage avec Fritz Bicking à Munster en février 1838, Caroline, l'arrière grand mère de l'auteur avait commencé son livre de comptes de ménage, qu'elle tint scrupuleusement cinquante années durant.

Un livre de comptes peut être un portrait physique et moral, le film de toute une vie.

Installation, chauffage, voyages en diligence et bateau, dentiste, menus de fête de famille, sages-femmes, dragées, tabac, pasteur... Chapeaux de paille, rubans, redingote, gilets et souliers sans oublier les "trinkgelds"... tout est indiqué et décrit. Cet inventaire de la vie quotidienne, en Alsace au fil d'un demi-siècle servira de base au livre de Madeleine Schlumberger.

Tout en s'attachant à retranscrire le "livre de comptes" sans le trahir l'auteur l'illustre à travers des découpages d'époque où des documents pouvant correspondre au propos.

Voilà que les comptes se transforment en une chronique, un "inventaire sentimental" - si lointain et si proche à la fois, à la naïveté touchante, aux idéaux humanistes si élevés, qui n'invite pas seulement à la nostalgie mais qui donne la force d'avancer et de se construire.

Biographie

Madeleine Schlumberger est née à Mulhouse au tournant du siècle. Très douée dès l'enfance pour le dessin, elle n'a jamais cessé de peindre. Tout en menant une vie bourgeoise en Alsace, elle travaille un temps à Paris dans l'atelier d'André Lothe, puis s'installe dans le midi de la France. où elle peut découvrir son vrai langage artistique : créer des "maisons de poupées" et autres décors.