Frontières, espaces de développement partagé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8111-0372-9
EAN : 9782811103729

Frontières, espaces de développement partagé

chez Karthala

Collection(s) : Maîtrise de l'espace et développement

Paru le | Broché 212 pages

Professionnels

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'avenir des frontières héritées de la colonisation est lié à la cogestion des espaces que ces frontières délimitent. La réussite de cette cogestion mettra fin aux conflits qui secouent les États et aux activités économiques de type mafieux qui se déroulent dans les cordons frontaliers. C'est le message que voudrait délivrer ce volume 8. Le moment choisi pour le faire est opportun en raison des crises économiques profondes qui secouent le monde actuel. Ces crises ont mis à nu deux problèmes majeurs, l'avenir du nationalisme et celui des groupements régionaux transétatiques.

« Le nationalisme, c'est la guerre », « les regroupements régionaux, c'est la paix ». C'est la leçon que l'on peut retenir de la construction de l'Union Européenne. Le continent africain est dans les mêmes défis s'il veut se développer et participer à terme au progrès de l'humanité.

D'où l'intérêt de nouveaux regards à porter sur les frontières afin de transformer radicalement leur nature et leur fonctionnement. À partir de cette approche sont définis de nouveaux concepts qui sont devenus des enjeux majeurs pour la recherche géographique en Afrique. Ce huitième volume insiste très largement sur ces enjeux parmi lesquels la notion de « pays-frontière » reste capitale.

Biographie

John O. Igue, de nationalité béninoise, est professeur de géographie à l'Université d'Abomey Calavi, Cotonou (Bénin). Auteur de plusieurs ouvrages, il a assumé des fonctions académique, politique, internationale et animé un groupe d'Africains pour la recherche de la paix en Afrique de l'Ouest. Il est actuellement le directeur scientifique du laboratoire d'analyse régionale et d'expertise sociale (LARES) à Cotonou.

Kossiwa Zinsou-Klassou, togolaise, géographe à l'Université de Lomé (Togo), est enseignante-chercheur et auteur de plusieurs articles. Elle est associée au Laboratoire de recherche sur la dynamique des milieux et des sociétés (LARDYMES). Ses travaux sont orientés vers l'intégration régionale par les échanges, la sécurité alimentaire et une régulation des marchés de vivriers en Afrique.