Fusions gourmandes : pâtisseries

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 158 pages
Poids : 1352 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8160-0805-0
EAN : 9782816008050

Fusions gourmandes

pâtisseries

de

chez Artémis

Paru le | Relié sous jaquette 158 pages

Tout public

29.90 Indisponible

sculptures Thierry Courtadon | photographies Patrick André | préface de Philippe Urraca


Quatrième de couverture

Fusions gourmandes

Un maître pâtissier, un sculpteur, un photographe : de la fusion de ces trois talents singuliers est né un ouvrage de pâtisserie hors du commun, où les couleurs chatoyantes des pâtisseries répondent aux incroyables nuances de gris de la pierre de Volvic. Quarante recettes mettent ainsi à l'honneur les fruits de saison : à chaque mois son fruit vedette, décliné en trois préparations (un gâteau, une mignardise, une douceur chocolatée). Basqu'azur au citron, Choc'orange, Baba-melba..., la pâtisserie se met en scène, pour le plus grand plaisir des gourmands.

Biographie

Patrick Munch, maître pâtissier
Né à Allanche, dans le Cantal, Patrick Munch grandit bercé et imprégné des effluves sucrées de la pâtisserie de ses parents. Après une formation à l'école Lenôtre, à Paris, il entre à la pâtisserie Trianon, à Clermont-Ferrand, puis il devient professeur de pâtisserie en Haute-Loire, où il enseignera pendant cinq ans, tout en remportant plusieurs concours nationaux en pâtisserie et en chocolaterie. En 1988, il entre à l'Institut national de la boulangerie-pâtisserie comme formateur pour la France et l'étranger. Dans la foulée, il remporte en 1990 le Grand prix artistique au Concours international de la chocolaterie, et reprend la pâtisserie Pezaire à Issoire (Puy-de-Dôme). Le travail et la passion seront les clefs de sa réussite, concrétisée par un titre de Pâtissier de l'année en 1993. Aujourd'hui consultant en pâtisserie, il continue à perpétuer les valeurs de ce merveilleux métier.

Thierry Courtadon, sculpteur
Thierry Courtadon se veut artisan plus qu'artiste, certainement par respect pour les valeurs d'un métier et de ses hommes. Dans son atelier niché au coeur de la chaîne des Puys, il réinvente la sculpture de la pierre de Volvic. Les Beaux-Arts à Lyon donnent de l'épaisseur à un apprentissage sur le tas. La réalisation en 2002 du logo le plus connu à travers le monde, le Bibendum de Michelin, installé sur le site des Carmes, à Clermont-Ferrand, marque une étape décisive. Désormais, l'Atelier Courtadon, tout en veillant à rester de taille humaine, travaille à l'international : Australie, Japon, Émirats arabes unis, Suisse, Allemagne, etc. Sans oublier un instant ses racines. Après avoir exposé à la célèbre galerie Hublot, place Vendôme, il présente Une pierre dans mon jardin, dans les jardins du Palais-Royal, à Paris.

Patrick André, photographe
Patrick André a vécu toute son enfance à Clermont-Ferrand. C'est donc très naturellement qu'après quelques années à Paris, diplôme d'une grande école de photographie en poche, il retrouve ses racines et s'installe dans le Puy-de-Dôme pour vivre de sa passion. Il ouvre un studio et collabore avec une clientèle uniquement professionnelle : éditeurs, industriels, commerçants, agences de publicité, etc. De photos culinaires en portraits de personnalités, il réalise cinq ouvrages avec de grands noms de la cuisine tels que Régis Marcon, Pierre-Yves Lorgeoux ou Laurent Jury, et remporte dans la foulée un prix de Meilleur livre de chef de l'année au Festival du livre gourmand de Périgueux. Il vient de recevoir le prix de la Meilleure photographie dans la catégorie « Entreprise et publicité » au célèbre concours Photographies de l'année.