G.

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 371 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8236-0911-0
EAN : 9782823609110

G.

de

chez Ed. de l'Olivier

Collection(s) : Replay

Paru le | Broché 371 pages

Adultes

14.90 Indisponible

traduit de l'anglais par Elisabeth Motsch


Quatrième de couverture

Fils bâtard d'une aristocrate anglaise et d'un négociant italien, G., le protagoniste de ce roman, est tôt séparé de ses parents. C'est en orphelin qu'il se construit. Plusieurs expériences lui révèlent sa passion pour le corps singulier des femmes, et celui, collectif, des masses en lutte dans l'histoire. Rien en lui d'un séducteur, pourtant ; G. est plutôt laid, et s'il fascine, c'est par la force dérangeante de son regard.

Épique, ce roman est traversé par le grondement des révoltes, le souffle des guerres, mais aussi le sillage des premiers héros de l'aviation.

Intimiste, il reconstruit le monde perdu de l'enfance, explore celui du désir et du sentiment amoureux.

Matérialiste, il doit beaucoup à Marx, mais surtout à Diderot - le Diderot du Neveu de Rameau - et aux écrivains érotiques du XVIIIe, dont il retourne le propos : avec G., Don Juan ne vient plus asservir les femmes à son désir, mais les libérer.

Biographie

John Berger est né à Londres en 1926 et vit en France depuis plus de quarante ans. À l'affût de toutes les mutations du monde, il a beaucoup écrit sur l'exil, les migrations, les déplacements de population et sur leurs implications philosophiques. En 1972, John Berger recevait le Booker Prize pour ce roman, G., et décidait de partager la somme qui lui était allouée avec le mouvement des Black Panthers.

Derniers titres parus aux Éditions de l'Olivier : Un métier idéal (2009), De A à X (2009), Le Carnet de Bento (2012).

Du même auteur : John Berger