G comme géométrie. Vol. 2. L'harmonie humaniste, l'harmonie initiatique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 554 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919601-13-4
EAN : 9782919601134

L'harmonie humaniste, l'harmonie initiatique

de

chez Editions Edimaf-Editions maçonniques de France

Serie : G comme géométrie. Vol 2

Paru le | Broché 264 pages

Public motivé

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

G comme Géométrie

Tome 2 L'Harmonie humaniste

L'Harmonie initiatique

Jean-Pierre Bayard

Jean-Pierre Bayard, dont le véritable nom était Jean Bajard, nous a quittés le 5 mars 2008. Il s'est éteint doucement, en serrant tendrement la main de Marie, son épouse, et lui disant simplement « qu'il désirait dormir maintenant ».

Il fut un grand Ingénieur, et un Ecrivain émérite. Il nous a légué une oeuvre considérable, à nous ses frères et soeurs, et nous ne pouvons nous consoler de son départ, qu'en sachant qu'il vient de rejoindre Ambelain, Encausse, Guénon, Amadou, et tous ses amis, qui comme lui, ont offert à la postérité, leurs lumières, leurs réflexions, et le temps, ce temps si précieux, consacré à la quête incessante de la connaissance. Mais sa vie fut dédiée à la littérature, à l'écriture, à la quête spirituelle, et ses oeuvres, plus de cinquante ouvrages, nous apportent une richesse intellectuelle prodigieuse, tant pour l'histoire symbolique dans une vision ésotérique, et exotérique, que pour la connaissance maçonnique et le privilège éminent de son jugement par lequel il confronte et associe ses recherches, alchimiste moderne de la pensée et de l'esprit.

Il fut Directeur de collection aux éditions Dangles (depuis 1970) et chez Guy Trédaniel (depuis 1987)

C'est à la Loge « La Neva » de Robert Ambelain, avec Philippe Encausse et Pierre Mariel qu'il fut élevé le 11 juin 1976, S.I. Nom ésotérique : Virtus. G comme Géométrie est un livre passé au tamis de ses connaissances, de son intelligence, de son intuition, et de la gestation de près d'un demi-siècle de culture maçonnique.

Et comme Jean Pierre Bayard nous le dit dans ce livre : « La foi est la base de tout et permet d'éveiller sa propre nature, d'aller au-delà des croyances. Par contre une croyance aveugle est la cause des incompréhensions, des frictions tragiques dans le cas des religions. Il faut exalter sa foi avec tolérance en sachant accepter la différence, en s'éloignant de tous les intégrismes.
Cette foi spirituelle est au service de l'amour et du partage ; elle est l'apanage du travail sur soi. Celui qui a pu pénétrer l'essence des choses, qui connaît le principe, a un certain dédain pour les valeurs rationalistes qui ne peuvent apporter un réconfort spirituel. La science, la philosophie ne sont qu'illusions. » Espérons.