Rayon Littérature espagnole
Gagner sa mort

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-494990-04-3
EAN : 9782494990043

Gagner sa mort


Collection(s) | PB82
Paru le
Broché 185 pages
traduit de l'espagnol (Argentine) par Laure Bataillon
préface Guillaume Mélère

Quatrième de couverture

Gagner sa mort

Censuré à sa sortie en 1977 par la dictature militaire argentine, Gagner sa mort raconte la vie de Cledy, une jeune orpheline humiliée, exploitée, abusée par tous les gens qui l'entourent, et surtout par celles et ceux qui sont censés l'aimer et la protéger. Mais cette violence ne dit jamais son nom, et apparait banale, légitime, nécessaire. Car les bourreaux n'ont pas seulement le privilège de la force : ils ont aussi celui d'imposer leur histoire, et de disqualifier toute résistance.

En poussant la cruauté jusqu'à l'absurde, Gambaro invente un grand carnaval de la torture domestique, face à laquelle il ne nous reste d'autre défense que le rire.

Politique, poétique, féministe, scandaleux, grotesque... Gagner sa mort est aussi un roman essentiel pour comprendre les mécanismes de la violence et la rhétorique de la domination.

« Quelqu'un doit payer pour les autres, volontairement ou par force, il y a toujours quelqu'un qui paie pour tous. »

Biographie

Griselda Gambaro
Griselda Gambaro, née en 1928 à Buenos Aires, est l'une des dramaturges les plus importantes d'Argentine. Son oeuvre, souvent associée à la littérature de l'absurde, explore les rapports entre bourreaux et victimes. Placée sur liste noire suite à la publication de Gagner sa mort, elle a passé trois ans en exil, puis s'est engagée pour la reconnaissance des crimes de la dictature.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Griselda Gambaro

Rien à voir avec une autre histoire

Dieu ne nous veut pas contents

Gagner sa mort

Avant-scène théâtre (L'), n° 809. Inventaires