Galilée 1610 : le messager céleste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916388-64-9
EAN : 9782916388649

Galilée 1610

le messager céleste

de

chez le Solitaire

Collection(s) : Jeune théâtre

Paru le | Broché 155 pages

10.00 Indisponible

épilogue de Michel Blanc


Quatrième de couverture

Padoue, 1609 - Galilée, professeur de mathématiques à l'Université, pointe sa toute nouvelle lunette vers le ciel et ce qu'il découvre va remettre en question deux mille ans d'astronomie. De ses observations, il tire son ouvrage Le Messager des étoiles, qui deviendra très vite un immense succès.

1610 - La gloire l'attire à Florence où les libertés sont cependant plus restreintes que dans la République de Venise. Malgré le soutien de la famille Médicis et de quelques amis universitaires, les affirmations de Galilée vont se heurter à la toute-puissance de l'Église...La publication d'un nouvel ouvrage, Dialogue sur les deux systèmes du monde, entraîne une série d'accusations ; le livre est frappé d'interdiction et la machine punitive de l'Inquisition se met en marche...

Le contenu scientifique, conduit par Michel Blanc, astrophysicien de renom à l'observatoire Midi-Pyrénées, donne matière à réflexion quant à la difficulté que rencontre l'homme dans la mise en lumière de ses découvertes.

Galilée 1610, le Messager Céleste, spectacle alliant théâtre, vidéo, danse et musique, est une oeuvre historique tout à la fois pédagogique, drôle, puissante et émouvante. À l'occasion du quatrième centenaire du célèbre ouvrage de Galilée, Christel Larrouy met à l'honneur un homme qui, toute sa vie, a lutté pour la vérité.

Biographie

Christel Larrouy, formée au Conservatoire d'Art dramatique de Toulouse, fonde avec Antonio Scarano la Compagnie La Strada (1996) puis, avec Gilles Lacoste, la Compagnie Théâtre Extensible (2006), dont l'objectif principal est d'oeuvrer à l'émergence de jeunes artistes.

Actuellement, Christel Larrouy se partage entre sa carrière de comédienne, son poste de professeur d'art dramatique au théâtre Paul Éluard de Cugnaux, et son travail d'écriture. Entrée dans la collection Jeune Théâtre des Éditions Le Solitaire en 2007 avec deux pièces d'une grande intériorité, Dans la boue et les feuilles mortes et Le cri de l'escargot, elle montre aujourd'hui, avec ce spectacle de grande envergure, une autre facette de son talent.