Gallia, archéologie de la France antique, n° 66-1. Pratiques et espaces funéraires dans le centre et le sud-est de la Gaule durant l'Antiquité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 383 pages
Poids : 1390 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-06894-1
EAN : 9782271068941

Pratiques et espaces funéraires dans le centre et le sud-est de la Gaule durant l'Antiquité

chez CNRS Editions

Serie : Gallia, archéologie de la France antique. Vol 66-1

Paru le | Broché 383 pages

Professionnels

Revue
55.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Gallia

Que faisait-on des morts dans la Gaule romaine ? Comment se déroulaient les rites funéraires ? À ces questions fondamentales, ce volume thématique de Gallia fournit des réponses factuelles pour un large territoire : le centre et le sud-est de la Gaule (régions Rhône-Alpes - Alpes et vallée du Rhône -, Languedoc-Roussillon, Provence, secteur de Toulouse, le Massif Central - Auvergne et Aveyron - et la partie orientale de la région Centre). Cette étude, d'une ampleur inédite, rassemble et analyse toute la connaissance archéologique disponible, faisant appel aux sources documentaires les plus récemment découvertes, peu ou pas encore connues.

Les auteurs traitent de l'ensemble des pratiques funéraires de la société gallo-romaine du IIe s. av. J.-C. au IVe s. apr. J.-C., en adoptant une démarche intégrée qui tient en deux points : l'examen des faits dans leur continuité, pour en retracer l'évolution diachronique, et la construction d'une démonstration en décryptant les gestes funéraires dans l'ordre le plus probable de leur déroulement, de manière à replacer les usages funéraires dans une conception dynamique.

La pratique de l'inhumation et de la crémation, l'organisation des espaces funéraires sont étudiées successivement. Enfin, un chapitre conclusif opère une grande synthèse, tente de dégager des modèles et de réaliser l'interprétation socioculturelle du système funéraire. Il interroge notamment les processus de changement et l'impact des valeurs politiques, religieuses et sociales de l'époque romaine sur les pratiques. Ce travail ouvre des perspectives nouvelles, sans jamais imposer un modèle unique de lecture des vestiges funéraires, offrant une parfaite illustration de l'état de la science et démontrant, au passage, la nécessité d'une interdisciplinarité dont l'archéologie ne saurait raisonnablement faire l'économie aujourd'hui.

Biographie

Frédérique Blaizot, archéo-anthropologue à l'Inrap (Lyon), est rattachée au Laboratoire d'Anthropologie des Populations du Passé de Bordeaux (UMR 5199, PACEA). Membre de plusieurs commissions scientifiques et chargée de cours à l'université Lyon-II, elle-a réalisé et publié de nombreuses opérations d'archéo-anthropologie funéraire en France, en Turquie et en Egypte.

Valérie Bel, spécialiste d'archéologie funéraire (Inrap Nîmes, UMR 5140 de Lattes), intervient principalement sur les contextes de la fin de l'âge du Fer et de l'époque romaine, en France et en Italie. Elle a publié plusieurs ouvrages de référence et articles.

Laurence Tranoy, maître de conférences à l'université de La Rochelle, a travaillé sur la topographie funéraire de Lyon, et a participé à de nombreux ouvrages scientifiques et grand public sur l'époque romaine. Elle dirige actuellement la fouille de l'agglomération de Barzan, à Saintes en Charente-Maritime.

Christine Bonnet est céramologue (Inrap Lyon, UMR 5128 de Lyon) et, tout en continuant à publier ses travaux relatifs aux productions céramiques de l'époque romaine, a développé une démarche plus spécifique à l'étude des récipients en contexte funéraire.

Ces auteurs sont entourés de spécialistes issus de l'Inrap ou de l'université, dont les travaux trouvent place au sein de cette recherche.