Gandhi et Martin Luther King : leçons de la non-violence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782746702332

Gandhi et Martin Luther King

leçons de la non-violence

de ,

chez Autrement

Collection(s) : Mémoires

Paru le | Broché 139 pages

Tout public

15.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Ils ont bien combattu pour nous, le mahatma Gandhi et Martin Luther King. Ils ont libéré l'Inde de l'impérialisme britannique et les Etats-Unis de la ségrégation raciale, devenant des figures emblématiques, des icônes. Face à des sociétés organisées et des establishments politiques prêts à tout pour conserver intacte leur puissance, ils ont su adopter une stratégie désarmante et inédite : la non-violence. Leurs assassins crurent faire taire leur voix ; ils ne la firent que mieux résonner aux oreilles de l'histoire. En retraçant leurs parcours, des influences spirituelles qui ont nourri leur pensée à l'élaboration d'un plan de lutte de masse, Marie Agnès Combesque et Guy Deleury nous rappellent au devoir de désobéissance civile. Pour que les combats d'hier inspirent ceux d'aujourd'hui.

Biographie

Marie Agnès Combesque est écrivain. Les Etats-Unis constituent son objet d'études. C'est à la suite de séjours réguliers dans le Sud de ce pays qu'elle a commencé ses recherches à propos du mouvement des droits civiques et de Martin Luther King en recueillant témoignages et documents.

Guy Deleury a vécu plus de vingt-cinq ans en Inde, en contacts journaliers avec des gandhiens et des anti-gandhiens. Il a publié une quinzaine d'ouvrages sur l'Inde dont le plus récent, L'Inde, continent rebelle (Paris, Le Seuil, 2000), relate l'assassinat de Gandhi par un complot de brahmanes fanatiques dont il a bien connu les descendants.