Gare au travail : malaise à la SNCF

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35013-148-1
EAN : 9782350131481

Gare au travail

malaise à la SNCF

de

chez J.-C. Gawsewitch éditeur

Collection(s) : Coup de gueule

Paru le | Broché 219 pages

Tout public

18.15 Indisponible

avant-propos Jean-Pierre Baert


Quatrième de couverture

Gare au travail malaise à la SNCF

Design Christian Lacroix, campagnes de communication bling-bling, record du monde de vitesse sur rail, croissance soutenue, contrats à l'expert, filiales profitables... la SNCF et sa holding SNCF-Participations ont une ambition claire : devenir le numéro 1 sur le marché ferroviaire des personnes et des marchandises. Objectif : le monde.

Pour atteindre son but, la firme s'est engagée dans une restructuration massive : fermetures, fusions, redécoupages, déploiements, transferts, recompositions... la tempête ne connaît aucun répit.

Les cheminots vivent difficilement ce grand remue-ménage. Tout cela se fait sans eux et la nouvelle gouvernance de la SNCF se soucie peu de la santé des agents. Le travail est plus pénible, les horaires plus flexibles et les relations entre agents sont souvent conflictuelles. Il n'y a plus d'avenir.

Quant aux usagers, ils sont eux aussi victimes de ces dysfonctionnements, subissant quotidiennement les annulations ou les retards de train. Manifestation malheureuse de la politique du flux tendu.

Comme il l'avait fait pour France Télécom dans La Machine à broyer, c'est après une enquête rigoureuse que Dominique Decèze nous invite à découvrir le quotidien des agents de la SNCF malmenés par le libéralisme.