Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 23cm X 24cm
ISBN : 978-2-36037-000-9
EAN : 9782360370009
Quatrième de couverture
Amassant et collectionnant au fil des années des informations et des documents sur les chemins de fer de la région Alsace, l'auteur est heureux de partager son travail en vous présentant cet ouvrage traitant de toutes les lignes de chemins de fer, grandes ou petites, qui composèrent progressivement le paysage ferroviaire alsacien.
Avec une iconographie de près de 300 cartes postales anciennes, la majorité datant d'avant la guerre de 1914-1918, nous assistons à un véritable voyage dans le temps. Toutes sortes de paysages oubliés et de scènes ferroviaires du passé peuvent ainsi défiler sous nos yeux, rappelant des souvenirs aux plus anciens et instruisant les plus jeunes. Au travers des chemins de fer, c'est en effet la grande histoire qui défile page après page.
Les débuts du rail sous le règne de Louis-Philippe puis son développement durant le second empire sont interrompus brutalement par la guerre de 1870-1871. Les nouvelles conditions stratégiques nées du rattachement des deux départements au Reich allemand modifient la physionomie du réseau. Un particularisme ferroviaire se crée avec par exemple la circulation des trains à droite et non plus à gauche comme en France. Les lignes se mettent alors au service des militaires pour devenir un formidable outil stratégique favorisant les manoeuvres de troupes. Les gares se garnissent de quais pour le débarquement des régiments.
Après la victoire du 11 novembre 1918, le réseau nationalisé d'Alsace et de Lorraine reste indépendant des autres compagnies françaises avant d'entrer en 1938 au sein de la nouvelle SNCF. Les malheurs ne sont certes pas terminés avec un nouveau rattachement de fait au Reich allemand, imposé en 1940 et 1944, voire le début 1945 pour certains secteurs. La reconstruction des installations détruites par les nazis prend ensuite de longues années. À l'époque du TGV-Est, lancé avec brio en juin 2007 ainsi que des modernes transports express régionaux (TER), il faut se souvenir des anciens trains qui cheminaient à vitesse modérée entre les villes et les villages, reflets d'une époque oubliée par les jeunes générations mais encore présente parmi les anciens.