Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 23cm X 24cm
ISBN : 978-2-36037-001-6
EAN : 9782360370016
Quatrième de couverture
La première voie ferrée construite en Lorraine fut un modeste chemin de fer industriel reliant l'usine de Wendel d'Hayange à la Moselle. Les deux files de rails avaient un écartement inusité de 1,130 mètre sur un parcours de quelque sept kilomètres. L'exploitation débuta à la fin de 1842 avec des wagonnets tractés par de robustes chevaux de trait. Le développement de l'industrie lourde amena ensuite la réalisation d'autres embranchements de ce type.
Le «vrai chemin de fer» avec des rails à l'écartement normal de 1,435 mètre débuta sa carrière dans la région le 10 juillet 1850 avec l'inauguration des voies entre Nancy et Metz. Le trajet direct vers la capitale qui prenait encore une trentaine d'heures par la plus rapide des diligences fut couvert, à partir de 1852, en moins de huit heures. En juin 2007, les voyages vers Paris ne prennent plus qu'une heure et trente minutes, tant au départ de Metz que de Nancy : que de chemin parcouru depuis les temps héroïques des premiers trains à vapeur au XIXe siècle et celui des modernes TGV du XXIe siècle.
S'il y eut des grands trains pour relier les villes importantes, les campagnes ne furent pas négligées avec le développement de réseaux en voie métrique. Ces vénérables tacots et tortillards ne survécurent hélas guère aux crises de l'entre-deux-guerres.
Pour les principales agglomérations de la région Lorraine, des tramways urbains et même suburbains, le plus souvent à traction électrique, tissèrent leur toile à la fin du XIXe siècle, notamment à Nancy, Metz, Épinal et Thionville. Comme pour les secondaires, l'arrivée des autobus et des autocars eurent raison de leurs rails antédiluviens gênant la circulation routière en plein essor, les derniers disparaissant du paysage dans les années 1960.