Gauguin et l'école de Pont-Aven

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 296 pages
Poids : 2486 g
Dimensions : 27cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7541-0767-9
EAN : 9782754107679

Gauguin et l'école de Pont-Aven

de

chez Hazan

Collection(s) : Beaux-arts

Paru le | Relié sous jaquette 296 pages

Tout public

59.00 En stock dans notre réseau
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

« J'aime la Bretagne, écrit Paul Gauguin, j'y trouve le sauvage, le primitif. » En tout, le peintre de La Vision après le sermon aura passé trente-quatre mois dans le village de Pont-Aven et au hameau du Pouldu, à raison de cinq séjours entre 1886 et 1894. Sur place, il s'est lié avec une vingtaine d'artistes qu'il a plus ou moins influencés durablement, tels Émile Bernard, Paul Sérusier, Charles Laval, Émile Jourdan, Ernest de Chamaillard, Henry Moret, Maxime Maufra, Charles Filiger, Meijer De Haan, Roderic O'Conor, Jens Ferdinand Willumsen, Mogens Ballin, Jan Verkade, ou W(...)adys(...)aw Slewinski.

À distance de l'impressionnisme, Gauguin a inventé en Bretagne un style de peinture s'affirmant par des aplats colorés superposés et séparés par des cernes, selon de nouveaux principes de composition et de formulation de l'espace qui établissent une relation inédite entre un thème perçu d'une manière symbolique et son expression plastique. Cette technique, qui sera appelée « synthèse » ou « synthétisme », marque l'une des premières ruptures avec la peinture traditionnelle, étape déterminante dans la genèse de l'art moderne du XXe siècle.

Pour définir cette période, ces relations et cette esthétique, le vocable d'« école de Pont-Aven » s'est progressivement imposé. Désormais inscrit dans l'histoire, il regroupe des peintres de diverses origines - polonais, anglais, danois, irlandais - qui formèrent une incroyable colonie artistique dans ce village de Basse-Bretagne peuplé de 1 500 habitants seulement.

Directeur honoraire du musée des Beaux-Arts de Quimper, André Cariou signe une nouvelle synthèse sur l'histoire du mouvement. Une iconographie riche et des informations inédites nourrissent un texte vivant, tandis qu'une chronologie rigoureuse précise les différents séjours de Gauguin et les relations qui lièrent les peintres entre eux.

Biographie

Conservateur en chef du patrimoine et ancien directeur du musée des Beaux-Arts de Quimper, André Cariou est historien de l'art, spécialiste de la vie et de l'oeuvre de Paul Gauguin et des peintres de l'école de Pont-Aven. Il a consacré de nombreuses années de recherche au milieu artistique de Pont-Aven, à travers des publications et des expositions qui ont fait date.

Du même auteur : André Cariou