Gauguin, voyage au bout de la peinture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8061-0007-8
EAN : 9782806100078

Gauguin, voyage au bout de la peinture

de

chez Editions Academia

Collection(s) : Sefar

Paru le | Broché 173 pages

Tout public

21.50 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Le séjour de Gauguin à Tahiti aura autant contribué à sa célébrité qu'à la méconnaissance de son oeuvre et de l'esprit d'aventure qui la porta. Désormais assigné à résidence dans les clichés d'un exotisme de pacotille, il sert de fond de commerce à un tourisme antipodique en mal d'ensauvagement « soft ». À rebours de cette légende, l'histoire et les choix de Gauguin révèlent une tout autre version. Celle d'un artiste moins soucieux d'arriver à destination d'un hypothétique paradis perdu que d'être en partance. En témoignent ses voyages qui furent multiples, du Pérou de son enfance à son 'dernier décor' à Hiva Oa, en passant par le Brésil, Panama, la Martinique, le Danemark, la Bretagne et la Provence. Autant de déplacements et d'écarts plus ou moins lointains où se font entendre le désir et la nécessité de quitter rivages et frontières, quelle qu'en soit la nature. Ceux d'une tradition esthétique européenne sclérosée et d'une hiérarchie entre les arts et les genres, celles qui séparaient arts savants et populaires et confinaient dans une réserve ethnologique les esthétiques venues d'ailleurs.

Biographie

Patrick Vauday est professeur de philosophie à l'Université Paris 8 Saint-Denis. Ses recherches portent sur la philosophie esthétique, notamment sur la poïétique, l'esthétique et la politique des images dans les arts plastiques, modernes et contemporains. Il est l'auteur de La Matière des images. Poétique et esthétique (L'Harmattan, 2001), La Peinture et l'image. Y a-t-il une peinture sans image ? (Pleins Feux, 2002), La Décolonisation du tableau. Art et politique au XIXe siècle. Delacroix, Gauguin, Monet (Seuil, 2006), L'Invention du visible. L'image à la lumière des arts (Hermann, 2008).