Gaz de schiste : vraie ou fausse opportunité ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-90685-15-4
EAN : 9791090685154

Gaz de schiste

vraie ou fausse opportunité ?

de ,

chez le Muscadier

Collection(s) : Le choc des idées

Paru le | Broché 125 pages

Tout public

9.90 Indisponible

médiateur IFP Energies nouvelles


Quatrième de couverture

Le gaz de schiste, révolution énergétique annoncée, soulève de nombreuses interrogations. Les techniques utilisées pour son exploitation présentent-elles réellement des risques pour notre environnement et pour notre santé ? Permettra-t-il de faire baisser notre facture énergétique ? Alors que son exploitation est bloquée pour le moment en France, certains envisagent de l'inclure à notre politique énergétique. D'autres, au contraire, souhaitent l'interdiction définitive des explorations. Plongé au coeur de cette opposition, chacun pourra juger de la pertinence économique, sociale et environnementale de cette nouvelle forme d'énergie.

Biographie

IFP Energies nouvelles est un organisme public de recherche dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement. Son expertise est internationalement reconnue. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les défis liés au changement climatique, à la diversification énergétique et à la gestion des ressources en eau.

Muriel Bodin est docteur en droit public. Avocate publiciste au barreau de Paris, elle a enseigné en faculté après avoir été lauréate de la Fondation franco-américaine et auditrice IHEDN. Ses articles de droit comparé ont trait aussi au droit de l'eau. Conférencière, elle travaille sur le thème du gaz de schiste depuis 2010.

Jean Ropers est entré en 1969 dans le groupe Total, où il a effectué la majeure partie de sa carrière. En 1996, il est nommé vice-président opérations de la branche «exploitation-production» de Total. Depuis 2011, il préside le GEP-AFTP qui résulte de la fusion du Groupement des entreprises parapétrolières (GEP) et de l'Association des techniciens et professionnels du pétrole (AFTP).