Gaz et pétrole de schiste : révolution planétaire et déni français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36124-083-7
EAN : 9782361240837

Gaz et pétrole de schiste

révolution planétaire et déni français

de ,

chez J.-M. Laffont éditeur

Collection(s) : Economia mundi

Paru le | Broché 259 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Gaz et pétrole de schiste

« Une bulle », « une chimère », ou encore « un mirage » : voilà la sémantique utilisée en France pour évoquer les gaz et pétrole de schiste...

Mais peut-on sérieusement regarder avec autant de mépris un phénomène ayant d'ores et déjà eu un tel retentissement planétaire sur les aspects énergétique, économique et géopolitique ? Qu'on se le dise, nous entrons dans une nouvelle ère : celle d'un monde où les États-Unis sont les premiers producteurs de pétrole, d'un baril moins cher, d'un pic pétrolier repoussé aux calendes grecques, d'une renaissance économique outre-Atlantique, d'une Russie affaiblie, de la fin de la mainmise de l'OPEP sur le marché pétrolier...

Et pourtant en France, on évacue tout cela d'un revers de main, alors qu'au même moment, de nombreux pays explorent leur sous-sol en vue d'exploiter leurs hydrocarbures de schiste. À cause d'un traitement en dilettante, le débat français en est au point mort, tué dans l'oeuf par la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique. Nous aurions pourtant d'importantes ressources sous nos pieds qui nous permettraient de retrouver cette compétitivité qui nous fait tant défaut. Alors sommes-nous vraiment 66 millions de Français à avoir raison seuls contre le monde entier ou sommes-nous tout simplement dans le déni ?

Alexandre Andlauer et Christophe Hecker ont mené l'enquête en France et aux États-Unis. Pendant près de 2 ans, ils ont passé au peigne fin la question du gaz et du pétrole de schiste. Ils rendent accessible à tout un chacun ce sujet complexe en nous livrant une analyse passionnante loin de nos certitudes franco-françaises, et lèvent le voile sur l'omerta qui règne sur cette question pourtant essentielle.

Biographie

Alexandre Andlauer est responsable du secteur de l'énergie dans le cabinet d'analyse financière Alphavalue, en charge du département Pétrole et Gaz. Il assiste depuis quelques années à l'explosion du pétrole de schiste aux États-Unis et publie en septembre 2012 une étude sur les impacts à l'échelle mondiale de ce boom en annonçant à cette époque déjà la fin du baril à 100 dollars. Ce travail, repris par les médias, lui a valu d'animer des conférences sur le sujet en Europe et aux États-Unis.

Christophe Hecker est chef d'entreprise en France et aux États-Unis. Ses activités outre-Atlantique lui permettent de vivre, en tant qu'acteur économique, le boom du pétrole de schiste. Ses expériences entrepreneuriales lui ont permis de se confronter aux réalités paradoxales de notre système français. Citoyen engagé, il déplore l'enlisement dans une crise désormais aussi sociétale qu'économique et qui n'en finit plus.