Gazette des archives (La), n° 213. Les archives, patrimoine et richesse de l'entreprise : actes du colloque, 5 et 6 juin 2008

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35251-018-5
EAN : 9782352510185

Les archives, patrimoine et richesse de l'entreprise

actes du colloque, 5 et 6 juin 2008

chez Association des archivistes français

Serie : Gazette des archives (La). Vol 213

Paru le | Broché 205 pages

Professionnels

Revue
28.00 Indisponible

avant-propos Henri Zuber


Quatrième de couverture

Les archives

Patrimoine et richesse de l'entreprise

Le colloque « Les archives, patrimoine et richesse de l'entreprise », organisé les 5 et 6 juin 2008, se proposait d'aborder un sujet méconnu qui touche très directement à la démarche stratégique du monde économique et soulève des problématiques actuelles.

Les archives d'entreprise, objet de patrimoine et objet d'information, sont devenues une préoccupation des entreprises et des professionnels du patrimoine. Documents écrits, archives orales, films d'entreprises, ces archives sont les témoins de l'histoire industrielle et économique. Ce patrimoine collectif, public ou privé, doit être sauvegardé et protégé.

Aucun fonds d'archives ne se constitue après l'action, et c'est du traitement initial des dossiers que dépend la plupart du temps la qualité de la matière première dont les chercheurs peuvent se saisir.

Ce colloque se voulait l'occasion d'un rapprochement entre des logiques parfois divergentes mais au service desquelles les archivistes consacrent leur activité. Le lieu de mémoire n'est pas l'autel dressé à un passé glorifié, il est, dans le cas des archives, l'outil qui sert deux fois, d'abord comme arsenal juridique au service de la vie de l'entreprise, puis comme miroir de la trajectoire effectuée. En faisant intervenir représentants de directions d'entreprise, chercheurs et archivistes, les organisateurs de cette rencontre souhaitaient afficher une conviction : celle que l'archivage constitue une fonction stratégique. Les archives, qui reflètent autant les métiers que les fonctions d'appui de l'entreprise, en représentent bien le patrimoine et la richesse, ces termes étant considérés dans leur signification économique. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à en prendre conscience.