Geek sublime : une vision esthétique, littéraire, mathématique et pleine d'autodérision du codage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 399 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-14448-0
EAN : 9782221144480

Geek sublime

une vision esthétique, littéraire, mathématique et pleine d'autodérision du codage

de

chez R. Laffont

Paru le | Broché 331 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

traduit de l'anglais (Inde) par Johan-Frédérik Hel Guedj


Quatrième de couverture

L'informatique est un langage, au même titre que la musique, la danse ou la littérature. Pour le romancier Vikram Chandra, un bon codage devrait avoir autant d'élégance qu'un poème. Tout en revenant sur son propre parcours (il a financé ses études littéraires en assemblant des lignes de code), il nous raconte une passionnante histoire de l'informatique.

Avec humour et pédagogie, Chandra nous explique le fonctionnement des «portes logiques» ; nous apprend à construire un ordinateur avec des cure-dents ; dépeint la «mafia indienne» de la Silicon Valley ; voit dans le sanskrit la langue la mieux adaptée à la programmation ; et dessine une typologie hilarante des geeks, dont il égratigne au passage la misogynie...

Éloge de la fiction, éloge de l'informatique et surtout éloge de la culture, Geek Sublime crée des passerelles audacieuses entre des univers que l'on croyait hétérogènes. Passionnant et d'une originalité totale, cet essai éveille la curiosité autant qu'il ouvre l'esprit.

Biographie

Vikram Chandra est né à New Delhi en 1961. Il partage son temps entre Bombay et la Californie. Auteur du Seigneur de Bombay (Robert Laffont, 2008), il a reçu le Hutch Crossword Book Award, l'équivalent, en Inde, du prix Goncourt.