Rayon Seinen (adultes)
Gen aux pieds nus. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 404 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-37055-470-3
EAN : 9782370554703

Gen aux pieds nus. Vol. 1


Paru le
Broché

Les libraires en parlent

Retour sur un manga culte et encore trop méconnu, qui est LA référence en BD sur le destin tragique d'Hiroshima, grâce à la foi en l'humanité qu'a gardé son auteur, survivant miraculé de la bombe.

Quatrième de couverture

Hiroshima, avril - 6 août 1945 : sous le refrain quotidien des alertes aériennes, Gen et sa famille doivent faire face au manque de nourriture et à l'animosité que suscite le pacifisme de son père. Mais le jeune garçon et son petit frère, Shinji, ont plus d'un tour dans leur sac pour venir en aide à leurs proches, dégoter de quoi manger et égayer les journées. Pendant ce temps, de l'autre côté du Pacifique, le projet Manhattan avance inexorablement dans la conception de la première bombe atomique...

Gen aux pieds nus est un manga en 10 volumes qui retrace la vie d'un jeune garçon à Hiroshima de 1945 à 1953. Gen est un garçon espiègle et solaire, qui grandit dans la ville après sa destruction par la bombe atomique. De l'horreur de l'explosion à la lente reconstruction de la ville, de l'occupation américaine à la guerre de Corée, de la censure à la découverte progressive des effets terribles des radiations, en passant par l'ostracisation des victimes de la bombe, on découvre la vie quotidienne à Hiroshima à travers les yeux d'un enfant, alter ego de l'auteur, lui-même témoin et survivant de la catastrophe.

Gen aux pieds nus est une oeuvre immense. Publié au Japon entre 1973 et 1985, c'est le tout premier manga à affronter sans détour la tragédie d'Hiroshima, et le seul à le faire sur une base autobiographique. Cette fresque à la fois historique et intime, sidérante, est désormais un élément fondamental de la mémoire universelle, au même titre que le Maus d'Art Spiegelman.

Biographie

Keiji Nakazauia (1939-2012) a six ans le 6 août 1945 quand l'Enola Gay largue sur Hiroshima une bombe atomique, qui coûtera la vie à son père, sa soeur aînée et son petit frère. En 1961, à vingt-deux ans, il quitte Hiroshima pour s'installer à Tokyo où il devient assistant dessinateur. Il publie son premier manga en 1963 : Spark 1 (un thriller d'action sur fonds de courses de voitures). Trois ans plus tard, sa mère meurt après une longue maladie. Quand il va au crématorium pour récupérer ses os comme le veut la tradition japonaise, il est sous le choc : il ne trouve que des cendres. Les radiations ont doucement rongé les os de sa mère au fil des ans, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien. C'est à la suite de cet événement et contre le tabou persistant que Nakazawa décide de consacrer toute son oeuvre à la bombe atomique. Par son témoignage, il luttera contre le nucléaire et pour la paix jusqu'à la fin de sa vie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Keiji Nakazawa

Gen aux pieds nus. Vol. 2

Gen d'Hiroshima : intégrale. Vol. 1

Gen aux pieds nus. Vol. 3

Gen d'Hiroshima : intégrale. Vol. 4

Gen d'Hiroshima : intégrale. Vol. 5

Gen d'Hiroshima : intégrale. Vol. 3

Gen d'Hiroshima. Vol. 6

Gen d'Hiroshima. Vol. 4

Gen d'Hiroshima. Vol. 6