Généalogie d'une ombre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782913618015

Généalogie d'une ombre

de

chez Apaxe

Paru le | Broché 94 pages

14.03 Indisponible

Quatrième de couverture

Généalogie d'une ombre est le dernier volet d'un triptyque poétique dont l'Alphabet des jours et Miroir des insomnies - les livres de l'aimée et des chemins de soi - constituaient les deux premiers.

Celui-ci est consacré au père et au fils, ou plutôt à l'espace sentimental qui les lie et qui les sépare. Ni portrait ni psychanalyse, les poèmes de ce recueil traquent les silences et les non-dits, les pudeurs et les refus. Comme un regard mélancolique, ils se portent sur le père et son absence de songes, son sourire oublié, sans valeur supposée ; le père fleurissant le tombeau des espérances, mais toujours attendant l'ailleurs et l'harmonie. Quand il ne reste que le temps à questionner, quand les brumes annulent la boussole, les mots alors blessent ou dessinent, n'importe, puisque c'est pour piéger l'espoir, commuer les regrets en délivrance - car l'imaginaire seul franchit les silences.

Biographie

Laurent Maindon est né en 1964 à Nantes où il fait ses études supérieures - maîtrise de lettres modernes, licence d'allemand - mais ce lecteur de Cendrars et d'Eluard est d'abord voyageur et poète. Par ailleurs cofondateur du Théâtre du Rictus, il met en scène notamment des pièces d'Edward Bond, Heiner Müller et Samuel Beckett.