Généraliser les PEDT : outils pour la refondation de l'école

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0814-2
EAN : 9782818608142

Généraliser les PEDT

outils pour la refondation de l'école

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 142 pages

Professionnels

62.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Généraliser les PEdT - Outils pour la refondation de l'école

Au fil des recompositions ministérielles et de leurs incarnations successives depuis Vincent Peillon, la refondation de l'école constitue un cap bien identifié. La question d'un aménagement harmonieux des temps de l'enfant se retrouve donc à nouveau au coeur de « l'arène publique ». À partir de la réflexion sur les rythmes scolaires quotidiens et hebdomadaires, les refondateurs ont ainsi appelé à développer davantage de cohérence et d'articulation entre les différents temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.

Cette invitation à une approche territoriale et globale de l'éducation s'appuie sur la généralisation d'un « nouvel » outil, confié aux collectivités et dédié à la mise en synergie des temps éducatifs dans l'intérêt de l'enfant : le projet éducatif de territoire (PEdT). Inscrit dans la loi, à la différence des précédentes injonctions de coéducation, constitue-t-il le premier jalon d'une future décentralisation de l'action éducative ? Le premier acte d'un changement de modèle éducatif ? Les enjeux sont à la hauteur des ambitions de la communauté éducative.

À partir de retours d'expérience, construit autour de quatre expertises et points de vue croisés, cet ouvrage constitue, pour l'ensemble des professionnels concernés, un appui pour appréhender le PEdT dans toute sa complexité, de son élaboration à son animation.

Biographie

Conjointement à des études universitaires, une formation DEFA, une réussite aux concours administratifs, des engagements associatifs - aujourd'hui auprès de l'ANDEV - Janine Bouvat a occupé diverses fonctions au sein de collectivités territoriales et auprès de services de l'État. Depuis l'été 2014, elle coordonne le PEdT de la ville de La Ciotat.

Chimiste de formation, Renaud Chiron décide, après quatre ans d'exercice à l'étranger, d'arrêter la chimie pour se consacrer à l'animation socioculturelle. Après l'obtention d'un brevet d'état d'animateur, il intègre la fonction publique territoriale en 2005. Il est aujourd'hui le directeur de l'éducation de la communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour.

Philippe Courtesseyre a commencé sa carrière en 2005 comme chef de projet auprès du district de football de Seine-Saint-Denis, avant d'exercer les fonctions d'inspecteur de la jeunesse et des sports au sein de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations des Landes. Depuis 2009, il est directeur adjoint de la jeunesse et des sports au conseil départemental des Landes.

Professeur de mathématiques et SVT en collège en 1970, psychologue en PMI en 1980, après une thèse (laboratoire de sommeil et CHR de Lille) et une habilitation à diriger des recherches sur l'étude théorique des rythmicités de l'efficience attentionnelle et ses applications pratiques (prématurés et écoliers), Claire Leconte est nommée professeur de psychologie de l'éducation en 1991 à l'Université Lille 3. Militante multiassociative, elle promeut depuis toujours une logique de coproduction éducative pour l'enfant permettant un mieux-vivre ensemble et le plaisir d'apprendre de tous à l'école.