Génération sans pareille : les baby-boomers, de 1945 à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-210-1741-2
EAN : 9791021017412

Génération sans pareille

les baby-boomers, de 1945 à nos jours

de

chez Tallandier

Paru le | Broché 277 pages

Tout public

20.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Surgie d'une explosion démographique sans précédent dans l'Histoire, la génération née entre 1945 et 1955, celle du baby-boom, grandit dans un contexte non moins exceptionnel à l'ombre de «4 P» - progrès, prospérité, plein emploi, paix -, un cocktail qui ne se dissout que vers 1975. Ces quelque 9 ou 10 millions de Français sont tous acteurs et témoins d'une mutation anthropologique, sociale et culturelle tout à fait inédite.

L'industrialisation et l'urbanisation massive scellent la fin des paysans et d'une société reposant sur l'autorité et la tradition. L'achèvement de la guerre d'Algérie assure aux jeunes adultes une paix que leurs pères et leurs aïeux n'ont jamais connue. C'est une fraction de cette jeunesse qui «fait» Mai 68 et instille, en dépit d'un brutal et profond retournement économique, le parfum libertaire qui nourrit l'effervescence des années 1970. Cette même décennie est aussi celle des avancées décisives de la condition féminine.

Avec l'alternance politique de 1981, les valeurs des baby-boomers irriguent, sur fond de crise, l'action des nouvelles élites aux commandes, jusqu'à ce que la chute du mur de Berlin et la survenue de la mondialisation ne fracassent les espérances et les utopies.

Au long du second XXe siècle et du XXIe commençant, cette classe d'âge aura vécu trois vies à travers trois grandes séquences : la France d'avant, les Trente Glorieuses, le grand basculement des années 1990 et 2000. Fascinant destin historique !

Même si le pouvoir politique commence à présent à leur échapper, les baby-boomers, qui profitent de l'accroissement spectaculaire de la longévité, ne quittent la scène que progressivement, et ils continuent à porter une large part des idées et des moeurs dominantes. Leurs cadets et leurs enfants voire petits-enfants, eux, ne bénéficient pas d'un alignement de planètes aussi faste...

Biographie

Professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po, Jean-François Sirinelli est l'auteur d'une oeuvre considérable sur la France du XXe siècle. Parmi ses ouvrages récents, il faut citer Les Vingt Décisives (2007), Mai 68 (2008), L'Histoire est-elle encore française ? (2011) et Le Siècle des bouleversements (2014).