Genèse du Liban moderne : 1711-1864 : aux origines du confessionnalisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 485 pages
Poids : 810 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36013-172-3
EAN : 9782360131723

Genèse du Liban moderne

1711-1864
aux origines du confessionnalisme

de

chez Riveneuve

Paru le | Broché 485 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

préface de Chibli Mallat | postface d'Antoine J. Sfeir


Quatrième de couverture

Objet de nombreux stéréotypes, le Liban reste mal connu et mal compris. A commencer par son confessionnalisme qui fait de ce petit Etat une des grandes curiosités politiques contemporaines. Condition indispensable au maintien d'un équilibre communautaire pour les uns, il représente le principal obstacle à l'émergence d'une véritable citoyenneté commune pour les autres. Ce principe fondateur de la République libanaise est désormais ancré dans l'inconscient collectif comme s'il avait toujours été et devait toujours être.

Pourtant, ce n'est qu'au tournant du XVIIIe siècle qu'apparaissent les premiers signes de cette polarisation religieuse. Un phénomène qui ne cessera de s'accentuer dans les décennies suivantes au gré des bouleversements politiques et économiques, des évolutions démographiques et des ingérences européennes dans les affaires d'un pouvoir ottoman en plein doute. Une longue période de troubles qui culminera en 1860 avec les pires massacres interconfessionnels que l'Empire ait connu jusqu'alors. Un traumatisme au lendemain duquel s'imposa le principe, toujours en vigueur, d'une répartition proportionnelle du pouvoir entre les communautés en fonction du poids démographique de chacune d'elles.

C'est en plongeant ainsi, de 1711 à 1864, aux origines de ce système confessionnel, que l'on peut espérer dépasser un jour les divisions qui minent aujourd'hui tragiquement la société libanaise et l'ensemble du Moyen-Orient.

Biographie

Français d'origine libanaise, né en 1986, Antoine Charif Sfeir a suivi des études de droit et d'histoire au King's College London, à La Sorbonne, à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth et à Cornell University aux Etats-Unis. Il livre ici son premier essai historique.