Genèse du sous-sol de la Wallonie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 533 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8031-0466-6
EAN : 9782803104666

Genèse du sous-sol de la Wallonie

de ,

chez Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique

Collection(s) : Mémoires

Paru le | Broché 208 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Sur un territoire exigu, la Wallonie concentre une incroyable diversité de formations géologiques. Cette variété, associée à une excellente qualité d'affleurement, à une grande facilité d'accès et à l'existence de nombreux travaux scientifiques s'y rapportant, ont fait et font de notre région un des hauts lieux de la géologie mondiale. Cette histoire géologique est aussi un voyage : les roches les plus anciennes se sont formées alors que notre région se situait dans l'hémisphère sud. Après être passée sous l'équateur au moment où une forêt luxuriante la couvrait au Carbonifère, elle se situe aujourd'hui par 50° de latitude nord et son périple se poursuit avec celui des plaques tectoniques.

Cet ouvrage passe en revue les différentes formations géologiques de la Wallonie depuis un demi-milliard d'années. Elles sont décrites et interprétées en termes de paléoenvironnements et leur utilisation ancienne et actuelle est précisée. Les deux orogenèses qui ont façonné nos paysages sont également abordées.

La Wallonie est en effet un pays de pierres. Son histoire est tissée des nombreuses relations entre son sous-sol et ses habitants. L'exploitation immémoriale de ses ressources souterraines, depuis le silex jusqu'au calcaire, en passant évidemment par le charbon et le minerai de fer a façonné ses gens, ses paysages, ses monuments et son économie. Chaque terroir a ses racines plongées dans son sous-sol. Cette étonnante richesse géologique est aussi un atout qui doit continuer à être valorisé et protégé. Notre sous-sol est notre mémoire et ses roches doivent encore et toujours servir à embellir notre environnement. Un marbre rouge ou un grès du Condroz sont la signature d'une région, d'un village, d'une histoire. C'est une des raisons de ce Livre : permettre à chacun de prendre conscience de y cette richesse.

Biographie

Frédéric Boulvain est diplômé en géologie des universités de Bruxelles et Paris-Orsay, où il s'est spécialisé dans l'étude des récifs dévoniens. Après avoir travaillé au projet de carte géologique de la Wallonie, il a intégré le Service géologique de Belgique où il a poursuivi ses recherches en géologie régionale. Nommé depuis professeur à l'université de Liège, il y dirige le laboratoire de Pétrologie sédimentaire et y enseigne la sédimentologie et ta géologie de la Wallonie. Il est membre de l'Académie royale de Belgique.

Jean-Louis Pingot est licencié en sciences géologiques et minéralogiques et Docteur en Sciences de l'Université catholique de Louvain où il est rattaché au pôle Earth and Life Institute. Sa thèse a porté sur les « Paragenèses métamorphiques et géochimie des schistes bleus du Bas-Olympe et de l'Ossa. Thessalie. Grèce ». Il travaille à la modernisation de la carte géologique de Wallonie depuis 25 ans. Il est auteur ou co-auteur de plus de 16 cartes. Il a participé à la réalisation d'un sentier géologique à la Citadelle de Namur.

Du même auteur : Frédéric Boulvain