Collection(s) : Textes et manuscrits
Paru le 25/11/2010 | Broché 266 pages
Public motivé
Genèses théâtrales
Est-il possible d'appliquer au théâtre la méthode génétique, connue pour avoir fait ses preuves en littérature ? L'oeuvre théâtrale est un ensemble hétérogène de données textuelles et scéniques, une entité éphémère et fugitive. Toute mise en scène, mais aussi chaque représentation, engendre de nouvelles modifications : coupures et réécritures textuelles, variations scénographiques, variantes dans le mouvement des corps, le timbre des voix, les lumières, le rythme de l'événement. Comment, dans ce perpetuum mobile, cerner les étapes qui permettent de reconstruire la genèse de l'oeuvre ? C'est à cette question que cherchent à répondre les textes réunis dans cet ouvrage : écrits de créateurs (Brigitte Jaques-Wajeman, Jean Jourdheuil, Jacques Lassalle) et études consacrées à des corpus d'archives éclairant les collaborations complexes entre auteurs et metteurs en scène (Anouilh, Beckett, Boulgakov, Duras, Pirandello, Régy, Stanislavski, Tchekhov, Vinaver).
Almuth Grésillon est directeur de recherche émérite au CNRS (ITEM). Marie-Madeleine Mervant-Roux est directeur de recherche au CNRS (ARIAS) et enseigne à l'Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.
Dominique Budor est professeur en Études italiennes et directrice de l'équipe de recherche CERLIMMC à l'Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.