Génétiquement indéterminé : le vivant auto-organisé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7592-0015-3
EAN : 9782759200153

Génétiquement indéterminé

le vivant auto-organisé

chez Quae

Collection(s) : Update sciences & technologies

Paru le | Broché 168 pages

Professionnels

30.40 Indisponible

Gérard Nissim Amzallag, Vincent Fleury, Michel Laurent et al. | préface Isabelle Stengers et Pierre Sonigo


Quatrième de couverture

Sommes-nous déterminés ? Si nos gènes portent les instructions nécessaires à notre vie, qui les instruit ? L'idée de programme génétique, véhiculée par la biologie moléculaire moderne, est-elle encore compatible avec l'avancement des connaissances ?

Ce livre, préfacé par Isabelle Stengers et Pierre Sonigo, pose les enjeux d'un renouvellement de la biologie pour comprendre notre identité d'êtres vivants.

Vivre, c'est avant tout varier. Spontanément, la matière vivante s'organise, se complexifie selon des ressorts propres de croissance, de différenciation et d'adaptation. Le vivant émerge de l'aléatoire, du chaos, par auto-organisations successives. Parce qu'indéterminé, l'agencement ordonné des organismes biologiques est à chaque fois original.

Cinq chercheurs d'horizons scientifiques différents apportent ici des éclairages originaux et complémentaires sur la singularité et l'auto-organisation des systèmes vivants.

Un glossaire commenté d'une trentaine de notions clés allant de l'adaptation à la variabilité complète cet ouvrage. Celui-ci s'adresse à toute personne intéressée par les mutations en cours en biologie et leurs conséquences sur notre perception, notre compréhension et notre intervention sur le vivant.

Biographie

Conceptrice et coordinatrice de l'ouvrage, Sylvie Pouteau est chargée de recherche en biologie du développement des plantes à l'Inra de Versailles. Depuis dix ans, elle contribue à la réflexion et au débat sur des questions éthiques et épistémologiques au sein du forum Ifgene (International Forum for Genetic Engineering) et du groupe Éthos (Éthique et sciences du vivant) de l'Inra.