Génie parasismique : conception et dimensionnement des bâtiments

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-327 pages
Poids : 735 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88074-747-3
EAN : 9782880747473

Génie parasismique

conception et dimensionnement des bâtiments

de ,

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Génie civil

Paru le | Broché XV-327 pages

Professionnels

69.50 Indisponible

avec la collaboration de Souad Sellami


Quatrième de couverture

Génie parasismique

Conception et dimensionnement des bâtiments

Le génie parasismique traite de l'impact des séismes sur les structures et des moyens d'y remédier. Il s'appuie notamment sur une excellente connaissance des méthodes de dimensionnement parasismique, et en particulier du dimensionnement en capacité. Rédigé par deux des spécialistes francophones du domaine, cet ouvrage offre une vue exhaustive de l'ensemble des moyens mis à disposition de l'ingénieur pour limiter l'impact des manifestations sismiques sur les constructions. Il montre toute l'importance de la prise en compte des sollicitations sismiques lors de la phase de conception de bâtiments neufs. Il présente et explique en détail les spécificités du comportement sismique et la méthode de dimensionnement en capacité, développée expressément pour le cas sismique. L'application de cette méthode est traitée dans le cadre des normes de construction les plus récentes. Le nouvel ouvrage de référence en langue française pour les étudiants ingénieurs et les ingénieurs praticiens.

Biographie

Originaire de Neuchâtel, Pierino Lestuzzi obtient son diplôme d'ingénieur civil à l'EPFL en 1988 puis le titre de docteur en sciences techniques de l'EPFZ en 2000. Il est depuis cette date chargé de cours et directeur de recherche dans le domaine du génie parasismique au Laboratoire d'informatique et de mécanique appliquées à la construction (IMAC) à l'EPFL. Parmi d'autres responsabilités, il préside la commission de la norme SIA 261 (actions sur les structures porteuses). En 2007, il a rejoint à mi-temps le bureau Résonance Ingénieurs-Conseil SA, à Carouge, spécialisé dans le domaine sismique.

Marc Badoux est né en 1961 et a étudié le génie civil à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. En 1987, il obtient le titre de docteur de l'Université du Texas à Austin pour une thèse dans le domaine du renforcement parasismique des structures existantes. Il a ensuite travaillé comme projeteur dans des bureaux d'ingénierie en Suisse et aux Etats-Unis. Nommé professeur assistant à l'Institut des structures de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en 1997, il oriente son activité de recherche dans le domaine du génie parasismique et de la gestion du risque. Il participe notamment à l'élaboration des nouvelles normes suisses pour la conception, la construction et l'évaluation parasismique des structures et initie l'enseignement du génie parasismique à l'EPFL. En 2003, il complète sa formation technique par un EMBA de l'IMD-Lausanne et rejoint les Transports Publics Lausannois pour diriger la réalisation d'une nouvelle ligne de métro.