Gens d'ici... en ce temps-là : Aubagne autrefois : récits, anecdotes et nouvelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916280-02-8
EAN : 9782916280028

Gens d'ici... en ce temps-là

Aubagne autrefois
récits, anecdotes et nouvelles

de

chez les Ed. de la Tarente

Collection(s) : Gens d'ici

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

17.00 Indisponible

préface Jean Tardito


Quatrième de couverture

Gens d'ici... en ce temps-là

Aubagne autrefois

Oui, ce sont ces « Gens d'ici », qu'ils soient de vieille souche, nouveaux venus ou immigrés, qui ont contribué à faire notre Aubagne d'aujourd'hui.

Leur vie, c'est aussi notre histoire. Elle s'exprime à travers d'authentiques évènements plaisants, sérieux, graves et parfois dramatiques touchant à la destinée de personnes pour beaucoup méconnues.

Jusqu'à présent, la trace de ce qui a été en son temps, l'existence de ces « humbles et anonymes », hélas disparus pour la plupart, a pu être conservée, en partie, par la transmission orale. Pour d'autres faits, surtout les moins récents, l'écrit laissé a constitué pour l'auteur, une source précieuse de richesses. Telles sont, entre autres, celles que l'on trouve, dans les nouvelles du « Cri d'Aubagne » des deux époques de parution. D'ailleurs, certains de ces textes ont été réécrits dans cet ouvrage.

Mais au delà des faits, il importait de souligner les constantes de la vie des hommes et des femmes avec leurs joies et leurs peines, leurs espoirs et leurs angoisses, si communs à chaque époque mais tellement uniques pour ceux qui la traversent. C'est en cela que réside l'intérêt de cette forme de réhabilitation de ces « Gens d'ici » qui pourraient devenir un jour, des victimes de l'oubli. En fait, il était nécessaire d'empêcher que le temps ne gomme trop vite le souvenir de ceux qui, sans avoir été distingués par la notoriété, ont aussi contribué, à leur manière, à la construction de notre patrimoine culturel et humain aubagnais.

Biographie

Claude Valentin
Ce natif d'Aubagne issu d'une vieille famille du terroir a mis toute sa passion pour faire revivre le souvenir de ces anciens aubagnais du siècle dernier, personnages à la fois simples et touchants dont le parcours de vie a jalonné l'histoire souvent « en coulisses » de la ville. La sensibilité avec laquelle ces historiettes sont évoquées met en valeur le réel souci humaniste qui anime l'auteur. Il n'en est pas à son premier opus :
Le petit frangàoui (2000), La chute du nid (2001), La hueuse (2003), La méduse à l'envers (2004), 1000 ans d'Aubagne... (2005) - A paraître : Féminin pluriel