Gens de couleur dans trois vaudevilles du XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : LVII-236 pages
Poids : 343 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-11238-1
EAN : 9782343112381

Gens de couleur dans trois vaudevilles du XIXe siècle

- Les deux colons
- Malheureux comme un nègre
- La fin d'une République ou Haïti en 1849

chez L'Harmattan

Collection(s) : Autrement mêmes

Paru le | Broché LVII-236 pages

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Quatrième de couverture

Gens de couleur dans trois vaudevilles du XIXe siècle

En 1847, le théâtre des Variétés engage trois comédiens de couleur pour interpréter les personnages d'esclaves d'un nouveau vaudeville, Malheureux comme un nègre. La stupéfaction est générale : jamais en France aucun acteur noir ne s'est produit sur scène. La confusion est d'autant plus grande que se débat au même moment l'abolition de l'esclavage. Les auteurs de la pièce sont-ils « subventionnés par les colons » ou s'agit-il d'une « cabale montée par les naturels du pays » ? Ce volume montre dans quel climat ces comédiens ont fait leurs débuts sur les planches, comment les gens de couleur ont été imaginés et interprétés avant et après eux dans le vaudeville français de la première moitié du dix-neuvième siècle, et pourquoi c'est précisément ce type de comédie populaire sans prétention politique ou idéologique qui a permis cette innovation que Théophile Gautier a qualifiée d'« audace inouïe ».

« Une bouffonnerie basée sur l'esclavage, tant qu'il existe un nègre esclave, me semble d'une gaîté aussi lugubre que pourrait être une ronde sur la peine de mort au moment d'une exécution. »
Le Moniteur universel, 5 juillet 1847

« Rien de plus attrayant que le spectacle de ce soir, la dernière nouveauté en deux actes, jouée par des nègres ; la curiosité est grande de voir des artistes d'un genre nouveau. »
L'Union monarchique, 5 juillet 1847

Biographie

Lise Schreier est professeure associée à Fordham University (New York), rédactrice adjointe de Nineteenth-Century French Studies et lauréate d'une bourse de recherche du National Endowment for the Humanities (2016-2017). Elle s'intéresse à l'histoire des représentations et à la place qu'occupent les questions coloniales et raciales dans l'imaginaire populaire français du dix-neuvième siècle.