Gens de Garonne. Vol. 3. La malédiction des justes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782841145652

La malédiction des justes

de

chez Ramsay

Serie : Gens de Garonne. Vol 3

Paru le | Broché 279 pages

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les années ont passé depuis l'arrivée de la famille Graveille sur les bords de la Garonne. Envoyé comme mousse sur les terre-neuvas à l'âge de douze ans (Les Forçats de la mer), Antoine revient à Bègles et apprend que son père Abel a mis fin à ses jours après le vol par son ami et associé, Robert Mazières, de son invention pour le boulonnage des voies ferrées.

Antoine décide de venger la mémoire de son père et, avec Marthe, employée des sécheries de morues, devenue sa compagne, il organise la première grève dans l'usine de Mazières devenue prospère (Le Combat des humbles). De son côté, Aurélien, le fils unique de Mazières, qui aime d'un amour impossible Catherine, la sœur d'Antoine, apprend l'imposture sur laquelle ses parents ont bâti leur fortune. Il décide de «payer la dette» que sa famille a contractée envers les Graveille...

Amours, combats et drames traversent la vie des héros de La Malédiction des justes, tous hantés par une même quête de justice. Mais, dans un monde injuste pour ceux d'en bas, la vérité peut se payer au prix de la vie et les malédictions poursuivre les plus justes d'entre les justes...

Dans le troisième volume de cette saga du terroir, Noël Mamère nous offre un récit haletant, où passions et luttes sociales se combinent pour créer cette atmosphère si particulière aux «Gens de Garonne». De l'estuaire de la Gironde aux grands espaces de la forêt landaise, du Bordeaux populaire aux rivages de l'Afrique, le voyage auquel nous convie l'auteur, passionnant de bout en bout, restitue, jusqu'aux odeurs de vendange, cette France besogneuse de la fin du XIXe siècle.

Biographie

Noël Mamère est député Vert de Gironde et maire de Bègles. Après Les Forçats de la mer (Ramsay, 1997) et Le Combat des humbles (Ramsay, 2000), il poursuit une œuvre romanesque cohérente et talentueuse.