Gens du livre & gens de lettres à la Renaissance : actes du LIVe Colloque international d'études humanistes, 27 juin-1er juillet 2011

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 425 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-55242-2
EAN : 9782503552422

Gens du livre & gens de lettres à la Renaissance

actes du LIVe Colloque international d'études humanistes, 27 juin-1er juillet 2011

de

chez Brepols

Collection(s) : Etudes renaissantes

Paru le | Broché 425 pages

Professionnels

100.20 Indisponible

textes réunis & édités par Christine Bénévent, Isabelle Diu & Chiara Lastraioli


Quatrième de couverture

Les articles rassemblés dans ce volume sont le fruit des débats du LIVe colloque international d'études humanistes qui s'est déroulé à Tours en juin 2011. Ils prolongent une réflexion engagée dès 2009 dans un premier colloque parisien, intitulé Passeurs de textes : imprimeurs et libraires à l'âge de l'humanisme. L'enquête ici s'est élargie pour prendre en compte, selon l'heureuse expression de Robert Darnton, l'ensemble des «gens du livre» et des «gens de lettres» à la Renaissance : graveurs de caractères, voyageurs, colporteurs, auteurs, philologues et traducteurs - tous ces artisans ou ces érudits qui ont contribué, dans la fièvre des ateliers de libraires-imprimeurs, à la circulation des textes.

Autour de la figure, à la fois centrale et excentrée, du «passeur de textes», capable de faire franchir au savoir obstacles et frontières, les contributeurs de ce livre se sont interrogés sur la matérialité des textes qui circulent, leurs itinéraires géographiques, leurs cheminements intellectuels ; ils ont aussi cherché à retrouver les motivations de tous les acteurs qui ont patiemment rassemblé le patrimoine culturel de la Renaissance.

Livres, lettres, textes mais aussi images circulent d'un lieu à l'autre, migrent vers de nouveaux univers mentaux, empruntent d'autres langues pour déployer dans le monde occidental l'ensemble des connaissances botaniques, médicales, géographiques, philologiques ou architecturales qui constituent ce patrimoine culturel. Les presses de l'imprimeur deviennent un lieu de passage où s'élaborent des stratégies intellectuelles et commerciales complexes, où se nouent des liens entre les différents acteurs du monde du livre, où les compétences se croisent et se complètent ; la figure du grand graveur et fondeur de caractères typographiques, Claude Garamont, qui faisait en 2011 l'objet d'une commémoration nationale, s'y dessine de manière emblématique.

Depuis l'humble artisan parfois anonyme jusqu'au savant, philologue ou traducteur, qu'il ait nom Budé, Alberti ou Vésale, tous les acteurs évoqués ici interrogent les usages des savoirs, anticipent les goûts du public, construisent la connaissance - jouant pleinement leur rôle de passeurs et, plus encore, de veilleurs attentifs aux livres et aux textes.