Gens sans aveu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 400 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-89502-266-4
EAN : 9782895022664

Gens sans aveu

de ,

chez L'INSTANT MÊME

Collection(s) : L'Instant scène

Paru le | Broché 212 pages

Tout public

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La trilogie que vient compléter Gens sans aveu ne manque pas d’ambition puisqu’elle couvre l’histoire du Québec à partir de moments-clés : la fin de la Nouvelle-France (La longue marche dans les Avents), la révolte des Patriotes (Le tréteau des apatrides) et la traversée de l’époque qui s’amorçait il y a près d’un siècle et demi avec la Confédération. Notre histoire nationale, parfois agitée de soubresauts (pensons à la Saint-Jean de 1968), aura participé de l’histoire mondiale, celle que les deux Grandes Guerres ont écrite dans le sang. Au centre du dispositif scénique, une pietà. « Les chagrins passent et ne passent pas » : au nom des grands faits, de ce que le contexte de la pièce incite à appeler des faits d’armes, on oublie les gens sans aveu qui revendiquent « d’appartenir encore au temps qui court », mères en deuil du fils que la guerre leur a ravi, soldats démobilisés qui ont connu l’apocalypse, « chevaliers du travail sans travail », hommes et femmes engagés contre la barbarie. Le langage d’André Ricard est unique, animé d’un souffle épique – à ceci près que l’épopée se prend elle-même à revers : l’héroïsme ici reste de dimension humaine. Par la superposition du collectif et de l’individuel, la clameur rejoint le murmure. « Rien n’arrive, sinon du temps qui pèse. »

Biographie

André Ricard vit à Québec. Il a pratiqué la mise en scène, la scénarisation et la réalisation. Il enseigne jusqu'au milieu des années soixante-dix au Conservatoire, à l'Université Laval, à l’École nationale de théâtre jusqu’en 1975, puis se consacre entièrement à l'écriture. Il est l’auteur de neuf pièces de théâtre, de pièces radiophoniques et télévisuelles, de deux suites poétiques, de plusieurs nouvelles et de deux récits ; il a également participé à des collectifs et a signé cinq traductions de dramaturges de langue anglaise. Il est membre de l’Académie des lettres du Québec, dont il a été secrétaire. Il a fait longtemps partie du comité de direction de la Rencontre québécoise internationale des écrivains; il est directeur adjoint de la revue Les Écrits.