Géochimie, géochronologie et géologie structurale des formations birimiennes de Katiola-Marabadiassa (Centre-Nord de la Côte d'Ivoire) : évolution magmatique et contexte géodynamique du paléoprotérozoïque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782715908680

Géochimie, géochronologie et géologie structurale des formations birimiennes de Katiola-Marabadiassa (Centre-Nord de la Côte d'Ivoire)

évolution magmatique et contexte géodynamique du paléoprotérozoïque

de

chez BRGM

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 251 pages

Doctorat

77.75 Indisponible

Quatrième de couverture

La région de Katiola-Marabadiassa (Centre Côte-dIvoire) offre une belle opportunité pour l'étude des formations birimiennes (Paléoprotérozoïque) d'Afrique de l'Ouest, en ce sens qu'elle permet d'établir une lithostratigraphie claire où sont reconnues les principales unités (roches vertes, andésites, granitoïdes, sédiments) et leurs relations structurales. A partir des données pétrographiques, géochimiques, géochronologiques et structurales, nous avons identifié deux générations de granitoïdes, séparées par l'ouverture du bassin sédimentaire du Bandama. La première génération (2123-2108 Ma) est principalement d'affinité TTG de type archéen (Tonalite-Trondhjémite-Granodiorite). Elle recoupe les ceintures de roches vertes en induisant des déformations gravitaires périplutoniques de type "intrusion forcée" dans un encaissant froid qui rappelle le modèle diapirique. La seconde génération (2097 Ma) concerne de larges batholites de leucogranite se mettant en place lors de la fermeture du bassin sédimentaire, en contexte transgressif. Elle recoupe les formations sédimentaires qui reposent en discordance sur les roches vertes et sur les premiers granitoïdes.

L'évolution magmatique se développe au cours de trois épisodes successifs de volcanisme : un volcanisme tholéitique d'affinité T-MORB qui constitue les ceintures de roches vertes, un volcanisme calco-alcalin rhyodacitique associé aux granitoïdes de type TTG, un volcanisme andésitique dont les produits sont interstratifiés dans les sédiments du bassin.

Les paragenèses du métamorphisme général sont caractéristiques du faciès schistes verts. Celles des faciès amphibolites et cornéennes se limitent à la périphérie des plutons granitiques où elles sont associées à des foliations parallèles au contact des plutons.

La nature des granitoïdes, de type TTG et leucogranites, combinée aux données métamorphiques et structurales, permet de proposer un modèle de formation de la croûte birimienne suivant des processus intermédiaires entre les processus archaïques et les processus modernes observés dans les chaînes de collision récentes. Toutefois, les données cinématiques infirment l'existence d'une déformation tangentielle collisionnelle.