Géochimie marine : circulation océanique, cycle du carbone et changement climatique : licence 3 & master sciences de la terre, sciences de l'environnement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-362 pages
Poids : 737 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-311-00354-3
EAN : 9782311003543

Géochimie marine

circulation océanique, cycle du carbone et changement climatique
licence 3 & master sciences de la terre, sciences de l'environnement

de ,

chez Vuibert

Collection(s) : Interactions

Paru le | Broché VI-362 pages

Licence

40.50 Indisponible

préface Jean-François Minster


Quatrième de couverture

Géochimie marine

Circulation océanique, cycle du carbone et changement climatique

L'ouvrage présente l'ensemble des principes, des méthodes et des applications de la géochimie marine avec un cours complet, des exercices d'application corrigés et des exercices d'approfondissement et leurs solutions. Élaboré principalement pour les étudiants en troisième année de Licence et en Master des filières spécialisées (Sciences de la Terre et Sciences de l'environnement), ce manuel s'adresse également à tous les candidats qui préparent les concours de l'enseignement. De nombreuses ouvertures sur l'océanographie physique et biologique, la climatologie, la géologie, l'étude des pollutions et l'écologie sont proposées afin que l'étudiant acquière une vision globale du fonctionnement de l'océan.

Biographie

Matthieu Roy-Barman est professeur à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE/IPSL laboratoire CNRS/CEA/UVSQ, Gif-sur-Yvette). Catherine Jeandel est directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS, laboratoire CNRS/CNES/IRD/ Université de Toulouse). Jean-François Minster, aujourd'hui directeur scientifique de Total, a impulsé le développement de la géochimie marine en France à la fin des années 80.