Géocritique : état des lieux. Geocriticism : a survey

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 475 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84287-718-7
EAN : 9782842877187

Géocritique

état des lieux

chez PULIM

Collection(s) : Espaces humains

Paru le | Broché 475 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

108 boulevard Malherbes, 33 degrés à l'ombre. Cela se passe fin juillet 2013, à l'Université Paris Sorbonne-Paris IV, où se réunit le XXe Congrès de l'Association internationale de Littérature comparée. Les travaux qui y sont présentés traitent du comparatisme en tant qu'approche critique, retracent son histoire, détaillent sa diversité, et ouvrent de nouvelles pistes. Parmi les centaines de participants venus de toutes les universités du monde, une trentaine de chercheurs, doctorants et enseignants, ont préparé pour le séminaire organisé par Bertrand Westphal et Clément Lévy des contributions qui ont en commun de proposer un examen d'une méthode critique inaugurée moins de quinze ans plus tôt, à Limoges, lors d'un colloque de l'équipe Espaces hu- mains et interactions culturelles.

La géocritique propose notamment une confrontation entre les représentations fictionnelles de l'espace et leurs référents dans le monde réel. Mise à l'honneur lors du Congrès de 2013, cette méthodologie est étudiée comme outil de compréhension des relations entre les ouvres d'art et le monde, comme discipline dans ses rapports avec d'autres sciences voisines, comme courant récent, et peut-être innovant, dans le domaine de la littérature comparée. Les essais réunis dans ce volume sont le résultat de ces travaux et permettent à présent de proposer un état des fieux de la géocritique, d'arpenter son territoire, de mesurer son extension et ses perspectives futures.

Un tour d'horizon en sept chapitres : Formes, Tours et détours, Autour et pourtours, Gender, D'un genre à l'autre, Cartes, et Cartographies.

Biographie

Clément Lévy enseigne le français à la Freie Universität Berlin et Bertrand Westphal est professeur de Littérature comparée à l'Université de Limoges.