Géodynamique quaternaire de la Guyane française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 1501 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782715908864

Géodynamique quaternaire de la Guyane française

de

chez BRGM

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 232 pages

Professionnels

80.99 Indisponible

Quatrième de couverture

En mer et sur la plaine côtière la reconstitution de l'altitude et de l'âge des lignes de rivage quaternaires et leur confrontation aux variations mondiales du niveau marin permettent de quantifier les mouvements verticaux récents. Dans l'intérieur des terres, la tectonique récente a été étudiée en analysant l'origine de la morphologie du profil longitudinal du fleuve Maroni et la répartition des terrasses alluviales.

Une quantification et une chronologie de la déformation de la marge ont ainsi été obtenues

(1) entre 330 ka BP (Before Present) et 120 ka BP, subsidence de la partie nord de la plaine côtière et surrection de la partie méridionale ; (2) surrection de l'ensemble de la plaine côtière depuis 120 ka BP jusqu'à l'actuel et de l'intérieur des terres depuis 6 ka ; (3) subsidence de la bordure de la marge depuis -20 ka.

L'ensemble de la zone côtière entre la rivière Commewijne au Surinam et Cayenne subit un soulèvement depuis -6000 ans., Cette tendance reprend au SE de l'embouchure de l'Amazone (côtes du NE du Brésil). La subsidence de la bordure du plateau continental depuis 20 ka observée en Guyane s'accentue dans la direction de l'embouchure de l'Amazone.

La flexure de la marge sous le poids des sédiments du plateau continental guyanais mais surtout du cône de l'Amazone explique la déformation observée : subsidence en mer et bombement des terres. La conséquence tectonique de ce modèle est d'induire en Guyane un champ local de contraintes extensives le long de la bordure continentale au niveau du bombement, perpendiculairement à la marge (N30°).