Géographie de l'énergie : acteurs, lieux et enjeux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 523 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782701144658

Géographie de l'énergie

acteurs, lieux et enjeux

de

chez Belin

Collection(s) : Belin sup

Paru le | Broché 271 pages

Licence

23.50 Indisponible

Quatrième de couverture

L'énergie est au coeur de nombreux débats où se combinent différentes problématiques comme l'accès aux ressources et le développement de technologies nouvelles, la maîtrise des marchés et des prix, le contrôle des réseaux, le développement durable, la réduction des inégalités entre les hommes et les territoires, voire la survie de l'humanité.

Ce thème d'actualité ne peut laisser personne indifférent. L'objet de ce livre est d'être un guide pour mieux appréhender les différentes facettes (techniques, économiques, politiques, environnementales...) de l'énergie, en privilégiant l'entrée spatiale, c'est-à-dire les territoires où s'opèrent les productions et les consommations, l'organisation des marchés et le jeu des acteurs de même que les impacts environnementaux des différents choix.

Fruit d'une longue pratique pédagogique avec des étudiants du premier cycle, l'ouvrage cherche à aider à mieux comprendre les faits, à savoir se situer face aux informations, à critiquer les chiffres, à se tenir à jour, à analyser les enjeux et les contraintes... grâce à des aides méthodologiques, des problématiques à partir d'études de cas concrets, un index des mots-clés et une très riche bibliographie rassemblant non seulement des livres et articles mais encore de nombreux sites Internet. De plus, ce livre est très largement illustré : cartes, tableaux, schémas, graphiques...

Biographie

B. Mérenne-Schoumaker est professeur à l'Université de Liège où elle dirige les services de géographie économique et de didactique de la géographie. Elle est l'auteur de plusieurs manuels universitaires consacrés à la localisation des activités économiques (agriculture, industries, services et commerce) et à l'enseignement de la géographie.