Collection(s) : Arcades
Paru le 22/04/1997 | Broché 233 pages
Tout public
traduit de l'espagnol par (Mexique) par Céline Zins
S'interrogeant sur la prétendue «mort du roman» dans un monde qui sort à peine des idéologies sectaires. Carlos Fuentes entreprend ici de montrer, au contraire, la vitalité et la nécessité du genre à travers seize écrivains : J. L. Borges, Juan Goytisolo, Augusto Roa Bastos, Sergio Ramirez, Héclor Aguilar Carnin, Milan Kundera, György Konrád, Julian Barnes, Artur Lundkvist, Italo Calvino, Tomás Eloy Martinez. Julián Rios, Nélida Pinon, Juan Rulfo, Jorge Semprun, Salman Rushdie.
Le choix même de ces auteurs - de cultures aussi différentes que celles de l'ex-Tchécoslovaquie, de l'Argentine, de l'Italie, de la Hongrie, de l'Angleterre ou du Brésil - atteste à quel point, pour Fuentes, le roman est un en tant qu'expression par excellence de l'imagination humaine, c'est-à-dire de la «liberté qui ne s'acquiert que par sa quête même». Quête qui transcende les frontières : «géographie» ouverte, interdépendante, «métissée» comme il le souhaite.
La profession de foi de l'auteur et du grand lecteur qu'est Carlos Fuentes tient dans cette phrase : «Lire un roman : acte d'amour qui nous apprend à mieux aimer.»
Carlos Fuentes est né à Mexico en 1928. Il a poursuivi ses études au Chili, en Argentine et aux Etats-Unis. De 1975 à 1977, il est ambassadeur à Paris, où il avait longuement vécu auparavant. Tout en explorant le champ du roman, de la nouvelle, du théâtre et de l'essai littéraire, il a mené un nombre considérable d'activités culturelles dans les deux Amériques et écrit dans la presse européenne. Son roman Terra Nostra a obtenu, en 1977, le prix Rómulo Gallegos, la plus haute distinction littéraire d'Amérique latine.