Géographie sociale et territoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782091912035

Géographie sociale et territoires

de

chez Nathan

Collection(s) : Nathan-Université

Paru le | Broché 317 pages

Licence

25.50 Indisponible

Quatrième de couverture

  • Deuxième et troisième cycles de géographie
  • Deuxième cycle d'histoire, d'ethno-anthropologie, de sociologie, de science politique
  • La géographie sociale étudie l'imbrication des rapports sociaux et des rapports spatiaux que les hommes nouent avec leur environnement. Elle s'attache donc aux territoires et aux lieux. La notion de territoire exprime une appropriation sociale de l'espace géographique par des groupes qui se donnent une représentation identitaire. Bien que construit sur un canevas de lieux concrets à fort contenu symbolique, le territoire s'affirme surtout en tant qu'artefact, que représentation sociale, qu'idéologie. Il enregistre néanmoins les contingences du milieu géographique. Il s'édifie aussi en fonction de logiques et d'enjeux économiques et politiques.

    Vécu tout autant que produit, le territoire traduit enfin le lien primordial de l'Homme et de la Terre. Il reflète le besoin vital d'enracinement que manifeste un individu contemporain très mobile, confronté à l'élargissement sans précédent de son univers relationnel.

    Biographie

    Guy Di Méo est professeur de géographie à l'université Michel-de-Montaigne (Bordeaux-III). Il dirige également l'IUP Aménagement-développement territorial de l'université de Pau et des pays de l'Adour. Il a publié d'autres ouvrages concernant les méthodes de la géographie sociale et culturelle : L'Homme, la Société, l'Espace (Anthropos, 1991), Les Territoires du quotidien (L'Harmattan, 1996), La Géographie en fêtes (Ophrys, 2001).